Solutions de stockage et récupération des huiles

stockage et récupération des huiles

CEMO en collaboration avec le magazine MRA Professionnel vous propose de faire un point sur les solutions de stockage et récupération des huiles pour votre atelier. Tous ces dispositifs sont certes pratiques, mais pas seulement. Il s’agit d’une réelle volonté de contrer toute pollution des sols et des rivières (aucun professionnel n’étant à l’abri d’un déversement accidentel lors de la manipulation de ces liquides ou d’une fuite lors de son stockage) et également de répondre à des obligations légales.

La distribution des huiles en atelier
Face à la multiplication des références d’huiles et lubrifiants, le stockage tout comme la mise à disposition dans l’atelier peut devenir difficile, voilà pourquoi CEMO, spécialiste du stockage sécurisé vous présente sa solution : le bar à huiles et lubrifiants.

Bar à huiles CEMOLa problématique est donc la suivante :
● Regrouper dans un espace donné une sélection des huiles les plus utilisées dans l’atelier en quantités réduites (5 à 20 litres) et en nombre suffisant.
● Faciliter l’accès tout en garantissant la sécurité.
● Permettre la sélection rapide du produit souhaité.
● Offrir une zone de stockage sûre et modulaire.

Les points forts de ce produit :
A. Pratique : accès total
● Ouverture des portes à 180° pour un accès total aux 3 rayonnages sous forme de tablettes coulissantes facilitant ainsi l’accès et la manipulation des bidons. Ces tablettes sont également équipées de butées frontales et latérales mobiles pour le bon maintien des bidons. La charge maxi par tablette est de 70 kg et peut offrir une possibilité de stocker jusqu’à 15 bidons.
● Le bar à huiles et lubrifiants réduit le stockage sur étagères et palettes, libère et rationnalise l’espace de travail. 

B. Sécurité :
● Il est construit en acier peint pour une solidité optimale. Il est équipé d’ouïes d’aération hautes et basses pour une bonne ventilation des rayonnages, évitant toute condensation et présence d’eau.
● Le verrouillage du bar à huiles et lubrifiants s’effectue grâce à la serrure 2 points à clé.
● Pour pallier aux fuites et coulures, un bac de rétention étanche et coulissant en acier galvanisé, d’une capacité de 30 litres est installé au bas de l’armoire.
● Une tablette d’entreposage fixe située en haut de l’armoire et le bac de rétention coulissant sont autant de zones de stockage temporaire pour libérer l’utilisateur de charges et ou lui permettre d’avoir toute liberté d’action durant l’opération de transvasement.
● Le bar à huiles et lubrifiants est équipé d’un système de sécurité bloquant l’extraction simultanée de deux niveaux.
● Facile à utiliser, tout en garantissant la sécurité du lieu comme de l’utilisateur, le bar à huiles et lubrifiants est l’outil idéal pour stocker toutes les huiles au garage. 

La récupération des huiles usagées, que dit la loi ?
  Code de l’environnement Article R543-4 :
« Les détenteurs doivent recueillir les huiles usagées provenant de leurs installations et les stocker dans des conditions de séparation satisfaisantes, évitant notamment les mélanges avec de l’eau ou tout autre déchet non huileux. Les détenteurs doivent disposer d’installations étanches permettant la conservation des huiles jusqu’à leur ramassage ou leur élimination. Ces installations doivent être accessibles aux véhicules chargés d’assurer le ramassage. »

Afin de pallier à cette obligation la société CEMO commercialise actuellement une cuve nommée RECUP CUBE qui est une solution de collecte et de stockage des huiles usagées.
C’est une solution compacte pour un stockage sécurisé, pratique, ergonomique et conforme à la réglementation.

Recup Cube CEMOLes points forts de ce produit :
A. Confort :
● Ces cuves sont déjà équipées d’un collecteur en forme d’entonnoir avec une grille de filtration des particules.
● Un égouttoir intégré placé sur le côté de l’entonnoir permet la récupération des égouttures des récipients utilisés.
● Le tube de vidange 2 » avec raccord pompier 2 » permet une vidange rapide et propre de la cuve.
● L’évent 2 » évite toute mise en pression ou dépression de la cuve et facilite les opérations de transvasement
● Collecteur, égouttoir, tube de vidange ainsi qu’évent sont intégrés sur le dessus de la cuve, garantissant accès et utilisation faciles, rapides et ergonomiques.

B. Practicité :
● Proposé en version intérieure
« indoor » pour une utilisation dans un atelier couvert et tempéré et en version extérieure « outdoor » pour une utilisation en extérieur. La version outdoor est équipée d’un capot de protection PE monté sur vérins.
● La cuve existe en 3 capacités de contenance : 1000, 1500, 2500 litres, et également en version intérieure ou extérieure afin de répondre à tous les besoins de stockage dans un atelier moderne.
La cuve est équipée d’une Jauge de niveau à cadran permettant ainsi le remplissage optimum. 

C. Sécurité :
● Toutes les cuves sont équipées d’un réservoir avec rétention intégrée. De plus, elles sont toutes pourvues d’un témoin optique de fuite pour visualiser la moindre perte d’étanchéité.
● La structure en nid d’abeilles ainsi que les renforts métalliques assurent à la cuve une parfaite rigidité et évite toute déformation à long terme.
● Elles sont prévues pour le stockage sans pression de lubrifiants usagés d’origine connue ayant un point d’inflammation > 55 °C.
● La température de remplissage autorisée ne doit pas dépasser 40 °C.