Nuisances sonores sur système de direction électro-hydraulique

système de direction électro-hydraulique

Le système de direction électro-hydraulique ou hydraulique à assistance électrique (EPHS : Electrically Powered hydraulic Steering) est une technologie intermédiaire entre une direction 100% électrique (EPS : Electrically Powered Steering) et une direction assistée hydraulique avec pompe entrainée par courroie. Ce mécanisme de direction électro-hydraulique est très largement utilisé, plus de dix millions de véhicules en sont actuellement équipés.

Le gros avantage du système de direction électro-hydraulique, comparé aux systèmes hydrauliques conventionnels, est qu’il n’existe plus de pompe de direction entrainée par courroie. L’unité moteur-pompe combine un moteur électrique, une pompe, un réservoir pour le fluide et un calculateur.
Elle est alimentée par le système électrique du véhicule et fonctionne indépendamment du régime moteur.
De ce fait, le système de direction électro-hydrauliques consomme jusqu’à 75 % d’énergie de moins que les systèmes hydrauliques avec courroie et pompe de direction assistée.

système de direction électro-hydrauliquePrincipe de fonctionnement
L’unité moteur-pompe fonctionne en permanence, à faible vitesse, afin d’assister la direction sans délai lors des manœuvres. Lorsqu’un changement de direction intervient, la vitesse de la pompe s’adapte, en fonction de l’angle de braquage, de la vitesse de rotation du volant, et de la vitesse du véhicule.

système de direction électro-hydraulique
Unité moteur-pompe

Émission de bruit
Si des bruits importants sont entendus lors des manœuvres, il est nécessaire de procéder à une recherche d’erreur, étape par étape, afin de poser le bon diagnostic. En effet, un remplacement prématuré de l’unité moteur-pompe pourrait s’avérer coûteux et inutile. Notre expérience a montré que les nuisances sonores sont souvent constatées après des réparations non conformes du mécanisme de direction ou des composants de suspension.

système de direction électro-hydraulique
Vérification du niveau de remplissage

Diagnostic complet
Le diagnostic doit commencer par une évaluation détaillée du véhicule et de sa périphérie. Un certain niveau d’émission de bruit, notamment sur les butées d’arrêt droite et gauche, est normal et indique simplement que la limite de l’angle de braquage a été atteinte. 

Si un bruit strident est entendu, en cas de modification de la charge de la servocommande, le problème peut se situer à proximité de l’unité moteur-pompe.

système de direction électro-hydraulique
Huile formant de la mousse

Tension du système électrique du véhicule
Vérifier l’alimentation électrique du véhicule. Si la tension est trop basse, la consommation électrique de la direction augmente automatiquement, entraînant des bruits plus importants pouvant alors être entendus dans l’habitacle.

système de direction électro-hydraulique
Vérification des fixations des canalisations

Fluide hydraulique
La température et l’état de l’huile, le niveau de remplissage et les systèmes électroniques de direction, doivent également être contrôlés.
Un système de direction mal purgé a également tendance à être bruyant.
Une huile formant de la mousse peut être la conséquence d’une purge insuffisante.

système de direction électro-hydraulique
Les fixations des canalisations ne doivent pas être endommagées

Canalisations hydrauliques et alimentation électrique
Chaque mouvement de volant augmente la vitesse de l’unité de moteur-pompe, afin de générer suffisamment de pression pour la direction assistée.

Il en résulte une vibration et une pulsation à haute pression des canalisations. Celles-ci sont isolées avec du caoutchouc et fixées à la carrosserie du véhicule par des colliers de serrage spécifiques.

Un seul tuyau frottant contre une partie de la carrosserie suffit à créer un bruit, il convient donc d’effectuer les travaux de réparation sur ce type de système, avec soin et minutie.

Par ailleurs certaines canalisations sont faites d’un matériau permettant également l’atténuation des vibrations et des pulsations dans le circuit hydraulique.

système de direction électro-hydraulique
Les canalisations ne doivent pas frotter contre la carrosserie du moteur

Fixation de l’unité moteur-pompe
L’unité moteur-pompe est conçue avec une fixation spéciale munie de tampons en caoutchouc. Une installation incorrecte ou une manipulation non conforme peuvent provoquer de nombreux bruits. C’est la raison pour laquelle les accessoires fournis, tels que les tampons en caoutchouc et/ou les fixations, doivent toujours être remplacés.

système de direction électro-hydraulique
Unité moteur-pompe avec fixation

Les étapes de vérifications sont les suivantes :
● Contrôler l’alimentation électrique
du véhicule.
● Contrôler le liquide hydraulique (température, état, niveau de remplissage).
● Contrôler l’emplacement des canalisations.
● Contrôler les fixations de l’unité moteur- pompe. 

Si vous suivez ces conseils, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté pour réparer correctement les systèmes de ce type.