L’état de l’huile dépend de celui du filtre à huile !

Filtre à huile et état de l'huile

L’huile est le fluide vital d’un moteur. En effet, pour éviter le contact direct métal contre métal entre les paliers ou l’arbre à cames, le moteur a besoin d’être lubrifié par de l’huile propre sous pression. L’huile facilite également le refroidissement en évacuant la chaleur des pistons, des cylindres et des turbocompresseurs.

Les fabricants d’huile proposent une large palette d’huiles de moteur, depuis l’huile minérale multigrade jusqu’aux mélanges synthétiques très spécifiques, contenant une grande diversité d’additifs (antiacides, détergents, antimousse, etc.).

La plupart des constructeurs automobiles établissent leurs intervalles de remplacement en fonction de conditions de conduite « normales ». Néanmoins, les fréquents démarrages à froid et les courts trajets ne permettent pas à l’huile d’atteindre la température nécessaire à l’évaporation des résidus de combustion des contaminants, tels que l’humidité et le carburant imbrûlé, ce qui réduit fortement la qualité de l’huile et nécessite son remplacement plus fréquent.

Les moteurs à essence à injection directe produisent également des particules qui se mélangent à l’huile et peuvent former des dépôts sur les pièces vitales du moteur. Un bon lubrifiant vous donne l’assurance de prendre soin de votre moteur, mais avez-vous envisagé l’importance d’un filtre de qualité ?

La majorité des filtres à huile sont dits « en circuit principal », parce que l’huile doit traverser le filtre avant d’atteindre les galeries qui transportent l’huile jusqu’aux pièces mobiles du moteur. Le filtre piège les particules microscopiques d’usure et les contaminants qui circulent dans l’huile et les empêche de s’incruster dans les surfaces de contact.

Matériau filtrant / papier
Le matériau filtrant, ou le papier, endosse certainement le rôle le plus important. Il doit être suffisamment absorbant et durable pour piéger et retenir les contaminants, tout en conservant son intégrité entre les longs intervalles d’entretien d’un véhicule moderne.

Clapet anti-retours
Les filtres à visser contiennent une membrane en silicone qui ne permet le passage de l’huile que dans un sens. Cela empêche l’huile de ressortir du filtre en sens inverse et de retourner dans la pompe à huile lorsque le moteur est coupé, ce qui assure une montée en pression rapide de l’huile au démarrage et minimise l’usure du moteur.

Clapet de dérivation Bypass
Le clapet de dérivation a deux fonctions. Il protège le matériau filtrant au démarrage et permet à l’huile non filtrée de contourner le filtre si celui-ci est obstrué, protégeant ainsi le moteur du manque d’huile. Au démarrage, la brusque montée en pression du filtre côté pompe n’est pas contrebalancée par la pression du filtre côté moteur. Sans un clapet de dérivation correctement conçu et installé dans le filtre lui-même ou dans le logement du filtre, le matériau filtrant pourrait se déchirer ou priver le moteur d’huile. La pression à laquelle le clapet de dérivation s’ouvre est critique. Si la pression est trop élevée, la charge imposée au matériau filtrant pourrait arracher ce dernier ou priver le moteur d’huile au démarrage. Si elle est trop basse, le clapet de dérivation s’ouvre avant que le filtre n’ait atteint sa capacité de rétention maximale. Le moteur serait alors exposé à de l’huile non filtrée et l’usure augmenterait rapidement.

Filtre à huileType de filtres à huile : La qualité de l’équipement d’origine
● Les filtres à huile Blue Print sont fabriqués dans des matériaux filtrants de première qualité afin d’assurer une protection maximale du moteur et les performances à long terme indispensables aux grands intervalles d’entretien des véhicules modernes.
● Vérifiez toujours que l’huile et les filtres à huile sont remplacés conformément aux intervalles préconisés par le constructeur et que l’huile correspond à la qualité et la spécification recommandées.
● Tous les filtres à huile Blue Print sont fabriqués dans des matériaux filtrants de première qualité, qui ont l’efficacité et la capacité de rétention nécessaire pour protéger le moteur entre deux entretiens.
● Le fonctionnement correct en démarrage à froid permet une lubrification maximale et empêche le contact direct entre les paliers ou l’arbre à cames.
● Le clapet antiretours de qualité supérieure empêche le retour de l’huile par siphonnement dans la pompe à huile et assure une rapide montée en pression de l’huile lors des démarrages à froid.
● Le clapet de dérivation soigneusement conçu garantit l’apport d’huile au démarrage et en cas d’obstruction du filtre.
● Il protège les composants vitaux du moteur des particules d’usure, de la poussière et de la suie issue de la combustion, pour prolonger la durée de vie du moteur.

Filtre à huile Blue Print