Le nettoyage du système d’admission des moteurs diesel

Nettoyage du système d'admission

De nombreux moteurs diesel souffrent d’un encrassement de leur système d’admission qui réduit fortement leur rendement. Cette chute de rendement se traduit par une pollution augmentée, une baisse des performances et une hausse des consommations. Par ailleurs, cet encrassement peut amener à un dysfonctionnement des volets présents dans l’admission.

Le nettoyage du système d’admission est long et difficile alors qu’il est rarement provoqué par une panne franche. Pourtant avec le contrôle technique renforcé (renforcement du test concernant l’opacité des fumées devant être réellement appliqué le 1 Juillet 2019), il devient nécessaire de se doter de toutes les armes possibles pour ramener les moteurs dans les normes à des coûts acceptables. Un bon état de propreté de l’admission est une condition pour retrouver ou garder des émissions polluantes dans la norme. 

Les solutions possibles pour le nettoyage de l’admission sont multiples mais le rapport temps / efficacité varie considérablement. 

Tenant compte de son expertise et son expérience dans le secteur, la société ECOTEC affirme que les machines qui se branchent sur l’injection ne peuvent pas traiter cette partie du moteur. De même, la société ECOTEC soutient que les machines à hydrogène ne peuvent donner des résultats sur cette partie du moteur même indirectement et seraient sans effet sur ces « parties froides » du moteur. 

La solution ECO INTAKE CLEANER
C’est une solution intéressante pour le nettoyage de l’admission ainsi que les volets d’admission. 

Solution ECO INTAKE CLEANER pour nettoyage du système d'admissionDe quoi s’agit-il ?
→ L’ensemble est constitué d’une machine compacte intégrant un réservoir de traitement, un ensemble électronique qui va assurer le contrôle de débit et un diffuseur venturi qui va vaporiser le produit.

Guide d’utilisation
Le diffuseur est posé directement sur l’admission (on ne passe ni par le turbo, ni par l’intercooler) après un démontage de durite généralement facile. Moteur tournant, la machine va injecter de façon précise le produit de traitement pendant 1h 15 à 1h 30 sans intervention particulière.

ECOTEC a mis l’accent sur la qualité de son produit pour les raisons suivantes :
● L’absence de solvants est très importante pour un traitement diesel car cela évite les risques d’emballement moteur.
● Une bonne balance entre efficacité sur les suies et les huiles est nécessaire.
● Son efficacité doit être bonne mais non excessive.
● Enfin le produit devra permettre d’avoir aussi une action sur la chambre de combustion pour accompagner le nettoyage effectué en amont.

La solution ECOTEC est efficace sur les parties froides (admission) en plus des parties chaudes (chambres de combustion). Ciblant à la fois les suies, les gommes et les dépôts huileux, le nettoyage avec ECO INTAKE CLEANER est rapide et puissant :
Il nettoie le système d’admission y compris les clapets sans avoir à démonter l’ensemble du système. Cela permet de réduire les surconsommations de carburant liées à l’encrassement et de rétablir les émissions de polluants à leur niveau d’origine. La puissance des moteurs diesel souffrant d’une présence importante de résidus liés au recyclage des gaz d’échappement est ainsi libérée.

Résultats types :
CAS N°1 graphiqueCas N°1 :
Le graphique nous montre un test réalisé sur Citroën Jumpy HDI 140 FAP avec 54 763 km au compteur. Le graphique nous dévoile les résultats avant et après traitement grâce à des mesures réalisées sur application GPS Torque pro.
→ On mesure ici le gain en reprise 80 km/h à 120 km/h sur le 6ème rapport avant et après traitement effectué avec la machine.
→ Conclusion du test : Gain de 14 mètres pour passer de 80 à 120 km /h.

Cas N°2 :
Résultat visuel sur Toyota Auris D4D 90 avec 73 589 km au compteur, avant et après traitement.Avant- après nettoyage du système d'admission