Fontaine de nettoyage Chimirec : écologie, rentabilité et santé

Fontaine de nettoyage CHIMIREC

Parce que la protection de l’environnement peut aussi se conjuguer avec la rentabilité d’un atelier et la santé de ses employés, le magazine MRA Professionnel vous propose dans ce numéro une mise en lumière de la société CHIMIREC. Spécialiste des déchets depuis 60 ans, la société CHIMIREC a acquis une expertise reconnue dans la plupart des secteurs d’activités comme l’automobile. CHIMIREC assure une prise en charge globale des déchets en privilégiant leur valorisation, dans le respect des réglementations et de l’environnement, notamment les huiles et hydrocarbures.

Cette société mettra tout en œuvre pour vous accompagner dans une démarche environnementale optimisée et évolutive au sein votre atelier. À cet effet, leurs équipes commerciales procèdent à un diagnostic des déchets avant toute mise en place de leurs prestations. 

→ En cas d’évolution de vos besoins, ce diagnostic les conduira à adapter leurs services à votre nouveau contexte.

Le diagnostic des déchets prend en compte les critères suivants :
● Leurs natures.
● Leurs volumes.
● La place au sol disponible dans votre atelier pour le stockage.

L’étude de ce diagnostic est un véritable point de départ, car elle vous garantira une proposition de solution sur mesure pour la gestion de vos déchets.

fontaine de nettoyage FON’T CHIMIRECAfin de garantir la performance de leurs prestations, les commerciaux de la société Chimerec veilleront à adapter ce diagnostic en cas de changement de l’un des trois critères initiaux.

 Ils s’assureront également d’une signalisation adéquate dans vos zones réservées aux déchets, et vous préconiseront des pistes d’amélioration ou bien des process plus performants régulièrement.

→ Une sensibilisation de tout le personnel à la bonne gestion des déchets pourra être réalisée par leurs soins.

Au sein de l’éventail d’offres proposées par la société CHIMIREC, nous nous arrêterons également sur leurs fontaines de nettoyage FON’T CHIMIREC. Elles sont solides, ergonomiques et ne nécessitent que de faibles coûts de maintenance. 

Les fontaines de nettoyage FON’T CHIMIREC : une solution écologique
Ce nouveau service de fontaines écologiques de nettoyage est basé sur le principe de Bio-remédiation : c’est un système naturel par lequel des bactéries vont digérer des composés organiques (huile, graisse) et les éliminer sans générer de résidus toxiques.

CHIMIREC propose donc une alternative aux fontaines de dégraissage traditionnelles qui utilisent des solvants ou des lessives corrosives.

La société a fait le choix d’une fontaine en INOX, afin de vous garantir un produit solide et résistant. Plusieurs systèmes de nettoyages sont disponibles sur l’appareil tels que le trempage ou l’aspersion. 

Les fontaines de nettoyage FON’T CHIMIREC : une solution économique
Avec une fontaine traditionnelle (au solvant par exemple), le bain de nettoyage se charge de graisse au fur et à mesure de son utilisation. 

Cela a deux conséquences négatives sur :
● La qualité du nettoyage qui diminue avec le temps et il est nécessaire de vidanger régulièrement la fontaine (environ une fois par mois) pour retrouver l’efficacité initiale du nettoyage.
● Cela génère des coûts de maintenance et d’élimination de déchets toxiques.

Écologie, rentabilité et santéAvantages économiques des fontaines de nettoyage FON’T CHIMIREC :
● Les vidanges sont beaucoup plus espacées (environ une fois par an) puisque les bactéries, chargées de digérer les graisses et les corps gras, vont épurer le bain en permanence. Ce qui limite les coûts liés à la maintenance et au retraitement des bains usagés.
● Un réglage « éco » vous permet de mettre votre fontaine en veille lorsqu’elle n’est pas utilisée.
● Vous diminuez votre police d’assurance car il n’y a aucun risque d’incendie.
● Vous disposez d’un équipement « tout Inox », esthétique, facile à nettoyer, solide et résistant dans le temps.

La maintenance est elle aussi allégée :
les bactéries épurent le liquide de nettoyage limitant ainsi les opérations de maintenance, puisqu’il n’y a plus qu’une seule vidange à faire en moyenne tous les 12 mois.

De plus, le SAV a été optimisé grâce à la technologie mise en œuvre dans la fontaine CHIMIREC : le système électronique de fonctionnement est facilement démontable sans outil ; il est aussi interchangeable, sans l’intervention d’un technicien. 

Les fontaines de nettoyage FON’T CHIMIREC : la santé de l’utilisateur au cœur du sujet
La santé et la sécurité de l’opérateur sont au cœur du concept Font’CHIMIREC.

CHIMIREC a donc recherché une solution :
● Sans solvant, pour éviter les problèmes de santé liés aux Composés Organiques Volatiles (COV), et les problèmes de sécurité liés à l’inflammabilité des produits.
● Sans produits lessiviels à pH élevé, plus agressifs pour les opérateurs. La Font’CHIMIREC fonctionne avec une solution à pH neutre, ininflammable et non toxique.
● Il n’y a donc plus d’obligation d’investir dans des bacs de rétention et des hottes d’aspiration des vapeurs pour mettre l’atelier en conformité réglementaire.
● Il n’est pas non plus nécessaire de faire une déclaration en préfecture.