Le support moteur

Le support moteur

Les symptômes d’un support moteur défectueux
Un volant qui vibre malgré un bon alignement du train avant, une boîte de vitesse qui bouge ou un rapport qui saute en roulant, un tableau de bord qui grince… Voilà tous les signes d’un support moteur, boîtes et biellette de reprise de couple défectueux ! 

Le support moteurLes conséquences d’un support moteur défectueux
Le rôle de chaque support est beaucoup plus important qu’on ne croit, non seulement ils filtrent très efficacement les vibrations vers l’habitacle mais en plus, ils garantissent à tous les composants « accrochés » au moteur un fonctionnement et une durée de vie maximum : boîte de vitesses, transmissions (cardans), courroies d’accessoires (alternateur, climatisation), collecteur d’échappement et crémaillères (direction assistée).

Comment savoir si le support moteur est défectueux ?
● Vérifier l’apparition de craquelures sur le caoutchouc.
● Vérifier l’absence de fuites ou de microfissures.
● Vérifier sur les supports hydrauliques si un bruit de liquide est audible : cela indique la présence d’air à l’intérieur du support ; le support ne joue alors plus son rôle.

Le comportement des supports moteurs en cas de choc
Le rôle des supports moteurs, supports de boîtes, biellettes de reprise de couple est déterminant dans les véhicules modernes. Les normes de crash tests Euro NCAP définissent des points de rupture précis des silentblocs en fonction de la violence de l’accident, empêchant le moteur d’entrer dans l’habitacle tout en absorbant le choc.

Pensez à vérifier les supports moteurs après un choc véhicule.
À partir de 30 Km/h, un support moteur commence à se déformer et doit être remplacé.
Le support moteur Attention aux contrefaçons
Les produits d’origine respectent des spécifications strictes afin de se déformer, de guider certains composants pour que ces derniers évitent des zones dites sensibles.

Prendre une pièce adaptable, même pour certaines dites renforcées, c’est prendre le risque d’avoir un moteur qui rentre dans l’habitacle risquant de provoquer des lésions majeures.