La butée de jambe de suspension Macpherson

La butée de jambe de suspension Macpherson

La jambe de force Macpherson est composée de différents composants formant une unité de suspension compacte. Elle est choisie par de nombreux constructeurs de véhicules pour sa simplicité et des faibles coûts de fabrication.

La pièce principale de cette unité de suspension est un long tube télescopique qui intègre un amortisseur. Ce dernier est généralement monté avec un protège-piston afin d’éviter les graviers de route et de protéger les joints.

Un ressort hélicoïdal est placé entre les deux cuvettes d’arrêt. Ce dernier est maintenu en place sous compression par un écrou de retenue qui est fixé sur le dessus du piston amortisseur.

L’unité est reliée de manière rigide au demi-essieu de l’ensemble moyeu et pivot. Au niveau de la partie supérieure se trouve généralement un roulement pour suivre le mouvement de la direction. Le roulement fait partie de l’ensemble butée d’amortisseur qui sert d’isolateur ainsi que de point de fixation entre l’unité de suspension et la carrosserie du véhicule.La butée de jambe de suspension Macpherson

Fonctionnalité d’une butée de jambe de suspension
La butée d’amortisseur est un coussinet en caoutchouc qui est monté dans la partie supérieure de l’amortisseur et fixé sur le châssis du véhicule. Il fait partie intégrante d’un ensemble jambe de force de suspension. Les butées de jambe de force peuvent également intégrer un palier ou une plaque d’appui qui permet la rotation de la jambe de force.

Le support de jambe de force fait office d’accouplement au ressort et à l’amortisseur en les reliant à la carrosserie. La force d’amortissement est absorbée séparément dans le support, ce qui à son tour isole la carrosserie des véhicules de la suspension et des bruits de la route.

Dans le sens latéral, le support a été conçu pour être plus rigide. Ceci influe favorablement sur la dynamique de conduite et la réponse de la direction, ce qui réduit significativement le bruit, les vibrations et le jeu franc générés par la chaîne cinématique et la suspension. Ceci garantit un confort maximal pour le conducteur et les passagers.

A cet effet, la butée d’amortisseur doit garantir un mouvement à faible friction et sans distorsion du ressort d’amortisseur pendant la direction et la flexion. Le support de jambe de force doit également placer le ressort d’amortisseur et former une surface d’appui pour une flexion maximale de l’amortisseur.

Tout cela doit être réuni dans une conception compacte qui a été optimisée en vue d’un espace de montage limité et fourni comme unité étanche. Il doit également être sans entretien.

Remplacement d’un support supérieur de jambe de force
Pendant la durée de vie de cette unité de suspension, l’amortisseur et le ressort doivent se comprimer et se détendre des millions de fois en endurant les contraintes des surfaces routières. Ceci comprend les surfaces routières endommagées qui exercent des contraintes supplémentaires sur l’unité.La butée de jambe de suspension Macpherson

Le roulement du support supérieur de jambe de force se détache ou se grippe souvent, ce qui génère un bruit de craquement ou de grincement au niveau de la suspension. Le roulement peut ainsi entraîner le déchirement du caoutchouc du support.La butée de jambe de suspension Macpherson

Le caoutchouc lui-même peut se détériorer avec l’ancienneté, ce qui réduit le confort de conduite en raison du développement du bruit.

Ceci se traduit par une direction restreinte ou un jeu excessif dans la direction, une maniabilité instable et une réduction de la sécurité de conduite et de freinage.

Ceci laisse l’eau entrer et favorise une forte usure anormale.

La conséquence : jeu trop important dans le joint, ce qui génère les bruits susmentionnés.

Pourquoi choisir febi ?
La résistance des butées d’amortisseurs provient des propriétés des matériaux élastomériques utilisés et du renfort métallique intégré. Ce dernier permet la flexibilité et la rigidité requises. L’image ci-dessous est une vue en coupe de la pièce 22639 febi avec le roulement.La butée de jambe de suspension Macpherson

Les supports supérieurs de jambe de force sont composés avec un caoutchouc de qualité équivalente à celle du constructeur d’origine et sont conformes aux spécifications précises du constructeur pour garantir des performances optimales.

Lors du remplacement de cette pièce, febi propose donc des pièces de rechange de qualité équivalente à celle du constructeur d’origine.