Test hivernal des batteries des véhicules entrant dans votre atelier

Test Hivernal

La batterie d’un véhicule est encore aujourd’hui trop peu vérifiée par les ateliers sauf si un problème est signalé par son utilisateur.

Même en l’absence de défectuosité ou de déchargement, la batterie pourrait ne pas fonctionner par temps froid. Ne pas la contrôler c’est donc jouer à la « roulette russe » avec son client. 

Il faut savoir qu’un client s’attend à ce que son garagiste vérifie et entretienne automatiquement tous les éléments de son véhicule sans qu’il n’ait à lui demander.

Un véhicule qui ne démarre pas provoque un énorme stress pour vos clients. Contrôler la batterie des véhicules passant dans votre atelier est donc un excellent moyen de fidélisation sur le long terme. Votre service client, ainsi que votre réputation n’en seront qu’améliorés. 

→ Si la batterie venait à tomber en panne immédiatement ou peu de temps après une révision ou une réparation, les clients s’interrogeront automatiquement sur la fiabilité du garage. 

Le meilleur exemple « d’insatisfaction client » peut être mis en relief par le cas d’une panne sur un véhicule Start & Stop :  il n’y aurait pas d’autre solution que le remorquage du véhicule chez le garagiste, aucune opération ne pouvant être effectuée sur place.

→ Une intervention sur un véhicule Start & Stop nécessite par exemple de le garder sous tension minimale pour ne pas déprogrammer les fonctions électroniques, ce qui est impossible à faire en pleine rue, de surcroît pour un particulier. Reprogrammer un véhicule pourrait coûter des milliers d’euros à l’automobiliste si la batterie était débranchée de manière irréfléchie afin de la remplacer. 

Il est également important d’avoir en tête que le produit « batterie » est passé en quelques années du statut de « simple consommable » à un véritable « produit technique », notamment à cause des véhicules qu’il équipe. 

Si la batterie venait à être changée, votre client comptera sur votre expertise pour l’orienter vers la batterie qui conviendra à son véhicule. 

Tester une batterie est une opération très rapide, fidélisante et rémunératrice. Le testeur de batterie CLAS sera un parfait compagnon pour cette opération.

Test hivernal testeur batterieGrâce à sa grande longueur de câble (1m80), l’opérateur pourra être autonome lors des différents types de tests que cet appareil permet : batteries, alternateurs, démarreurs, mise à la terre. L’appareil est compatible avec les principaux standards nationaux de batteries (CCA, SAE, DIN, JIS, IEC, EN, CA). 

Il fonctionne avec les batteries 12V SLI ou AGM. En outre, il est adapté aux véhicules Start & Stop. 

Test hivernal testeur batterie 2→ Une imprimante livrée avec l’appareil vous permettra de rapporter directement au client le résultat du test effectué sur sa batterie et ainsi d’appuyer votre démarche de conseil.

Ref produit : AC 5244