Puissance et précision au bout des doigts

boulonneuse à chocs et pince knipex

GARAGE: REPARECO
Techniciens: M. François Pointlane & M. Davy Bernardeau
Produit: Coffret boulonneuse à chocs ultra compacte Milwaukee 1/2’’ M12
Produit: Pince knipex à colliers autoserrants

VISUEL EQUIPE REPARECO BRIE-COMTE-ROBERTC’est le garage REPARECO de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne qui a été sélectionné pour participer à notre rubrique « garage testeur » du mois de janvier 2019. 

En plus d’un service de réparation traditionnel, le garage offre la possibilité à ses clients de participer eux-mêmes à la réparation de leur véhicule s’ils le souhaitent, notamment grâce à un service de location de ponts élévateurs.

Ce sont Messieurs Davy Bernardeau, François Pointlane (tous deux associés du garage) et leur équipe qui ont eu la gentillesse de bien vouloir nous accompagner dans le reporting de cette expérience utilisateur. 

Deux produits ont été mis à l’honneur :
● Un coffret boulonneuse à chocs ultra compacte 1/2” Milwaukee M12 (réf : M12 FIWF12-422X) (comprenant deux batteries : une 2.0 et 4.0 Ah, un support de charge et une valise de rangement).
● Une pince à colliers autoserrants Knipex (réf : 85 51 250 AF)  

Ces équipements ont été mis à rude épreuve mais ont assurément trouvé d’heureux propriétaires.

Coffret boulonneuse à chocs ultra compacte Milwaukee 1/2’’ M12
« Nous avons été très contents et enthousiastes de tester ces produits. Thomas (le Rédacteur chevelu et atypique) nous a déposé la boulonneuse Milwaukee en premier. C’est pour ça que nous commencerons par elle. 

La boulonneuse était présentée sous forme de coffret comprenant une boîte de rangement, deux batteries (2Ah et 4Ah) et un support de chargeur.

boulonneuse à chocsNous avons été très satisfaits par la boulonneuse Milwaukee car malgré sa taille réduite, elle possède un couple puissant de 339Nm et est équipée de batteries Redlithium Ion qui ont une bonne autonomie. 

L’avantage d’une boulonneuse électrique réside surtout dans la possibilité de pouvoir accéder à des endroits exigus, de ne pas se déplacer dans l’atelier avec son compresseur et ainsi de gagner du temps lorsque l’on alterne différentes tâches. 

La boulonneuse est résistante : elle fonctionne jusqu’à -18 °C et comme la porte du garage reste parfois ouverte, le froid peu vite devenir l’ennemi de tout ce qui est alimenté par batterie. 

Un test sur quelques jours est un peu restrictif pour pouvoir tout vérifier mais Milwaukee nous annonce déjà que la durée de vie de ses batteries est multipliée par 10 grâce à une gestion électronique individuelle des cellules contre la surcharge, la surchauffe et la décharge totale par exemple. Personnellement j’y crois… car l’appareil et les batteries sont bien finies, de bonne manufacture et avec l’expérience nous savons reconnaître un produit qui va durer.  La boulonneuse est un modèle
«Brushless» (Moteur POWERSTATE) sans charbon ce qui en fait déjà un produit haut de gamme. 

Nous avons également apprécié la petite taille de la boulonneuse. Comme nous le disions elle est très compacte (seulement 129 mm) et permet d’accéder facilement au compartiment moteur en complément par exemple, d’une batterie 2.0 Ah (fournie dans le coffret). La batterie 2.0 Ah n’est pas plus large que la poignée elle-même. 

VISUEL UTILISATION BOULONNEUSE À CHOCSLa boulonneuse est légère, ce qui est un argument important lors des intenses périodes d’activité. Elle possède un indicateur de charge et permet d’évaluer si la tâche est réalisable avec l’énergie restante de la batterie en place dans l’appareil.

Nous avons également été contents d’apprendre que la boulonneuse puisse fonctionner avec toutes les batteries de la gamme M12 Milwaukee, c’est très pratique.  

L’outil est également pourvu d’un éclairage LED. L’éclairage LED, Parlons-en ! C’est juste essentiel et cela devrait être intégré sur toutes les boulonneuses d’atelier !  Comment peut-on se passer de cette fonctionnalité quand on n’y voit rien dans un compartiment moteur ? C’est une vraie source de confort et un véritable argument de santé sur le long terme. 

Nous avons également apprécié les 4 modes de travail de la boulonneuse qui permettent d’effectuer des travaux demandant à la fois de la précision, de la justesse et de la puissance. 

Si nous avions une seule recommandation à émettre : nous aurions apprécié que ce kit soit doté d’une batterie supplémentaire de 6.0 Ah pour encore plus de puissance. »  

Pince knipex à colliers autoserrants
(réf : 85 51 250 AF)
« Nous avons reçu le modèle 85 51 250 AF doté d’un cran d’arrêt. Dès sa prise en main, l’on se rend rapidement compte que la pince knipex est un produit très haut de gamme. La finition est parfaite et les matériaux sont robustes. La pince est fabriquée à base d’acier au chrome-vanadium, forgé, et trempé à l’huile. 

VISUEL PINCE KNIPEXLa conception de cette pince est excellente. Elle est dotée d’inserts de préhension universels orientables assurant une parfaite prise des colliers dans n’importe quelle position. Ces inserts de préhension sont également orientables en charge. 

La pince est ergonomique et son utilisation dans la durée ne blesse pas les mains. Elle offre une excellente démultiplication de la force et permet d’ouvrir les colliers sans grand effort et en toute sécurité. 

Elle est utilisable pour tout type de bague ou collier autoserrant (bande ou fil, à pattes standard ou rabattues). La course de serrage de plus de 40 mm est également extrêmement pratique. 

Sa conception permet de travailler dans les endroits exigus grâce à une tête élancée de faible largeur et des inserts de préhension orientables. » 

PINCE KNIPEX EN ACTIONGrâce à sa mâchoire dentelée, la pince n’endommage pas les différents tuyaux lors des opérations de desserrage. 

La pince est dotée d’un cran d’arrêt permettant de travailler sans grand effort et en toute sécurité sur un collier serré. C’est extrêmement pratique pour ne pas perdre sa prise. Le déverrouillage s’effectue ensuite à une main par une simple pression. »