Station de ravitaillement pour les interventions en extérieur

Station de ravitaillement intervention extérieure

Afin de vous permettre d’intervenir en extérieur, la société CEMO vous présente l’EASY MOBIL COMBI 440/50 L. Il s’agit d’une station de ravitaillement mobile pouvant contenir 440 litres de gasoil et 50 litres d’AdBlue®. 

Compacte, robuste et polyvalente, elle a été étudiée afin de vous faire gagner du temps pour le ravitaillement des véhicules en gasoil et AdBlue®. La station est composée d’une cuve polyéthylène simple paroi de 440 litres pour le gasoil dans laquelle vient s’imbriquer un réservoir en polyéthylène de 50 litres pour l’AdBlue®. Les pompes, flexibles et pistolets intégrés permettent une utilisation instantanée. 

Station de ravitaillement CEMOLa station peut tout aussi bien être chargée dans un utilitaire, sur un pickup ou dans un camion. Ses dimensions sont idéales (ses dimensions et sa forme sont d’ailleurs spécialement étudiées pour le passage de roues dans la benne des pick-up).
– La cuve permet un transport en toute sécurité grâce aux passages de sangles pour l’arrimage dans le véhicule.
– Le passage de fourches intégré facilite la manutention.
– La paroi antiroulis empêche le phénomène de « ballant ».
– La forme de la cuve avec ses rehausses latérales protège très efficacement les pompes et les différents équipements lors des manutentions.
– Le capot de protection verrouillable par cadenas empêche toute personne non autorisée à accéder au contenu de la cuve comme à l’ensemble de l’équipement.
– Le compas de retenue du capot sécurise l’ouverture comme la fermeture de la station.
– Les pistolets automatiques évitent tout déversement en cours de ravitaillement. 

Règlementation sur les transports d’hydrocarbure en GRV (Grand Récipient pour Vrac)
Le transport d’hydrocarbures par GRV permet à son utilisateur de ravitailler en toute sécurité des engins ou équipements éloignés d’une station de distribution. Il est régi par l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route). 

Bidon (jerricane) :
fait partie de la famille des emballages (comme les fûts par exemple), peut-être en métal ou en matière plastique, de section rectangulaire ou polygonale, muni d’un ou plusieurs orifices. Les jerricanes en plastique dédiés au transport de liquides dangereux sont limités à 60 litres de contenance. La notion de GRV intervient donc lorsque cette quantité est dépassée. 

GRV (Grand Récipient pour Vrac) :
emballage transportable rigide ou souple d’une contenance ne dépassant pas 3 m3 pour les liquides tels que le gas-oil ou l’essence. Il doit être conçu pour une manutention mécanique et doit résister aux sollicitations produites lors de la manutention et du transport.

Pour obtenir l’homologation ADR, les bidons et GRV doivent satisfaire aux épreuves suivantes :

Type de récipient Bidon
(jerricane
GRV
Épreuve de vibration OK
Épreuve de levage (par le bas et le haut) OK
Épreuve de gerbage OK OK
Épreuve d’étanchéité OK OK
Épreuve de pression hydraulique OK OK
Épreuve de chute OK OK

Les Bidons et GRV doivent disposer d’un marquage comprenant :
● Marquage principal : n° d’homologation.
● Marquage supplémentaire : Identification et signalétique de manutention.
● Marquage matière dangereuse : n° ONU et pictogramme de danger.

Les prescriptions ADR ne s’appliquent pas au transport effectué par des entreprises, accessoirement à leur activité principale en quantités ne dépassant pas :
– 450 litres par emballage et 1 000 litres maximum transportés pour le gasoil.
– 333 litres par emballage et par quantité maximum transportée pour l’essence.

L’EASY MOBIL COMBI 440 / 50 L est donc une station de ravitaillement très pratique de ce point de vue, car sa volumétrie de transport en gasoil la place en desous des seuils légaux. 

En effet, le dépassement de ces seuils entraîne l’application des mesures suivantes :
● Suivi d’une formation de base portant sur le transport de marchandises dangereuses.
● La disposition d’un extincteur portatif adapté aux classes d’inflammabilité A, B et C, d’une capacité minimale de 2 kg de poudre. Cet extincteur doit être facilement accessible pour l’équipage.
● Les GRV métalliques, en plastique rigide ou composite doivent être inspectés par une autorité compétente (APAVE, BVT, LNE).

→ Cette inspection permet ainsi la prolongation de la validité de l’homologation.
● En outre, tout GRV métallique, plastique rigide ou composite doit satisfaire à une épreuve d’étanchéité tous les 2,5 ans.
● Enfin, la durée d’utilisation admise pour le transport de marchandises dangereuses est de 5 ans à compter de la date de fabrication pour les GRV en plastique rigide, les GRV composites avec récipient intérieur en plastique et les bidons en plastique (jerricane).

Station de ravitaillement CEMO 2Investir dans cette station de ravitaillement CEMO vous permettra donc d’effectuer des interventions en extérieur sans avoir à faire face à de telles contraintes. C’est assurément un produit pratique sur toute sa durée d’utilisation.