Focus sur les problèmes les plus courants des batteries

PROBLÈMES LES PLUS COURANTS DES BATTERIES

Nous vous proposons dans ce numéro un focus sur les problèmes les plus courants des batteries afin de vous apporter une expertise précise.

Charge insuffisante
Le comportement de conduite modifié (plus de trajets courts) entraîne une charge incomplète de la batterie en raison d’un besoin élevé en électricité. L’alternateur n’est souvent plus en mesure de charger les batteries au-dessus d’un état de charge de 80 %.
Par conséquent, des parties de la masseactive deviennent inactives (sulfatation)et la puissance et la capacité de labatterie sont donc réduites.

Le froid et l’hiver influent également : en effet la batterie ne prend pas lacharge tant que sa température estinférieure à zéro degré donc lors de courts trajets en hiver par temps froid, elle ne fait que donner du courant mais ne charge pas (= bilan de charge négatif).

Surcharge
Si une batterie est déjà complètement chargée et qu’elle est alimentée avec de l’énergie supplémentaire, cela occasionne une formation de gaz et entraîne une consommation d’eau supérieure. La batterie continue à

former du gaz jusqu’à ce que la charge s’arrête ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau disponible. Avec la températuredu compartiment moteur, les processuschimiques à l’intérieur de la batteriesont réalisés plus vite. La tension deformation de gaz baisse. Si la tension de charge n’est pas ajustée au changement de température, une surcharge de la batterie apparaît. Il existe donc le risque que la grille se corrode et que la batterievieillisse rapidement.

En cas d’augmentation de la température de 10 °C par exemple,la vitesse de réaction est multipliéepar deux – entraînant une corrosion de la grille deux fois plus importante. Le risque d’explosion est également considérablement augmenté par la formation importante de gaz.

Les batteries scellées, c’est-à-dire les batteries au gel et AGM, peuvent déjà être endommagées après une seule surcharge. Dans ce type de batteries, l’électrolyte (l’acide) est emprisonné etne peut pas être remplacé.

Décharge complète de la batterie / sulfatation
Du sulfate de plomb apparaît dans la batterie à cause de la décharge. Si la batterie n’est pas chargée tout de suite ou pas chargée complètement, le sulfate de plomb forme des cristaux de structure plus grossière, qui grossissent et réduisent ainsi la surface du plomb poreux. Ces cristaux sont très difficiles, voire impossibles à retransformer.

En fonction de l’état et du type de la batterie, cela peut conduire en peu de temps à ce que la batterie n’accumule plus de courant et soit donc inutilisable. Même si la batterie est immédiatement rechargée et se remet complètement en apparence, elle reste en général endommagée, ce qui a des conséquences négatives sur sa durée de vie. Dans les véhicules, sont souvent installés des composants électroniques qui consomment du courant même le moteur éteint, les installations d’alarme ou la montre radio constituent de bons exemples de ces équipements consommateurs d’énergie «cachés» (courant de repos).

Stockage avec une charge insuffisante
Le stockage de batteries dans un état de charge partielle participe à un vieillissement prématuré. Le problème se pose souvent pour les utilisations de loisirs, par exemple avec les motos, les véhicules de collection ou les bateaux de plaisance qui restent longtemps immobilisés. Dès que l’état de charge de la batterie est inférieur à 12,5 V, le processus de vieillissement et la sulfatation de la batterie augmentent rapidement.

Forte cyclisation
Ce problème est lié à de nombreuxcycles de charge et de décharge. Normalement, de telles sollicitations ne se produisent pas à moins que la batterie de démarrage ne soit utilisée pour une autre fonction, par exemple : dans un taxi, dans l’utilisation du hayon élévateur des camions, ou comme batterie de circuit de bord des bateaux et caravanes ( il existe des batteries spéciales pour ces usages).

Sous-dimensionnement de la batterie
Ce problème est lié à une capacité de batterie insuffisante. Il en résulte une plus forte cyclisation, ce qui endommage la batterie. Cela se produit aussi quand des équipements sont ajoutés à posteriori (Hi-Fi, chauffage d’appoint, glacière, etc…) et consomment trop de courant.