Recommandations générales concernant la pompe et la crémaillère de direction

Pompe et crémaillère de direction

Lizarte est un acteur majeur de l’univers l’Aftermarket et propose notamment une vaste gamme de directions et pompes de direction remises à neuf. Dans cet article, Lizarte en collaboration avec le magazine MRA Professionnel vous propose de revenir sur quelques recommandations générales concernant la pompe et la crémaillère de direction.  

Précautions générales pour changer la pompe et la crémaillère
Chaque fois que vous remplacez la pompe ou la direction il faut changer l’huile. Il faut aussi faire attention au nettoyage du circuit.

Il est conseillé de ne pas utiliser de chiffons qui perdent des peluches ni enlever les bouchons de protection de la direction jusqu’au montage des tubes.

Comment faire la vidange du circuit hydraulique constitué par la crémaillère et la pompe ?
Avec le moteur arrêté et l’huile à 50ºC, nous faisons la vidange du circuit en détachant quelque tuyau. Si l’huile qui en sort est très sale, il faut absolument nettoyer le circuit.

Pour rendre plus facile la vidange, on tournera la crémaillère de direction d’un côté à l’autre, très lentement, avec la voiture élevée.

Comment purger le circuit ?
La purge se fait normalement de manière automatique ; le moteur au ralenti, pendant 2 ou 3 minutes, sans toucher le volant, en ajoutant de l’huile jusqu’au niveau.

Il faut ensuite tourner le volant plusieurs fois d’un côté à l’autre et on ajoute de l’huile jusqu’à que le niveau soit placé entre le MIN et le MAX.

Quelquefois, il faut purger le circuit à la main, en desserrant la sortie de pression de la pompe, ou la durite d’entrée de pression à la direction.

Depuis le 1er janvier 2017, les consommateurs doivent être informés de l’existence de pièces de rechange issues de l’économie circulaire lors de la réparation ou de l’entretien de leur véhicule et peuvent opter pour l’utilisation de ces pièces à la place de pièces neuves.