Nettoyage du système EGR

Nettoyage du système EGR

TerraClean est une technologie initialement développée par un groupe de scientifiques canadiens. La technologie est la genèse de différents concepts d’équipement de décalaminage et de nettoyage moteur. Le système EGR d’un moteur diesel accumule souvent beaucoup de calamine. Ces dépôts peuvent affecter négativement les performances d’un moteur. Dans ce numéro, nous nous arrêterons sur la technologie de nettoyage du système EGR des véhicules. Grâce à l’outil TerraEGR ref : 201170 et du nettoyant moteur Terradiesel EGR ref : 201280 vous pourrez facilement remédier à ce type de problèmes sur les véhicules de vos clients.

Pourquoi présenter cette technologie ?
Les véhicules diesel ont besoin d’un entretien particulier. Lorsque le moteur fonctionne, le carburant ne brûle pas complètement. Cette combustion incomplète peut conduire à des dépôts de calamine sur les composants du moteur.

→ L’outil de nettoyage TerraEGR™ pulvérise un puissant additif (le TerraDiesel EGR Système Cleaner) dans le système EGR du véhicule. Les systèmes EGR peuvent être obstrués par des dépôts de calamine et affecter la performance et la consommation de carburant d’un véhicule diesel. L’outil TerraEGR™ peut être aussi utilisé pour le nettoyage du FAP (ainsi que son additif), des collecteurs et volets de turbulence. Les dépôts sont dissous et éliminés au cours de la combustion, puis évacués sans danger ni émissions nocives ou dangereuses via l’échappement.

Quels sont les avantages attendus ?
L’opération est simple, rapide et vous permettra de générer un flux de revenus constants tout en protégeant vos clients des problèmes spécifiques liés aux motorisations diesel. L’opération est à répéter tous les 15000 km.

→ Le durcissement du contrôle technique prévu en 2019, directement induit par les nouveaux seuils légaux des tests d’opacité des fumées fera de ce service une opération indispensable à proposer à vos clients.

Procédure de nettoyage du système EGR sur moteur diesel
1. Mise en place de l’appareil et remplissage avec l’additif TerraDiesel EGR Système Cleaner.
Nettoyage du système EGR 1

2. Mise en place de l’adaptateur en S.
Nettoyage du système EGR 2

3. Resserrage du collier.
Nettoyage du système EGR 3

4. Raccordement de l’air comprimé sur la machine.
Nettoyage du système EGR 4

5. Contrôle de la fermeture des deux robinets d’alimentation avant la mise sous pression.
Nettoyage du système EGR 5

6. Mise sous pression de l’appareil à 3,5 bars.
Nettoyage du système EGR 6

7. Raccordement de l’outil « S » sur l’appareil.
Nettoyage du système EGR 7

8. Utilisation d’une pompe à dépression. Pour actionner la commande et permettre le passage du produit à l’intérieur du refroidisseur de la vanne EGR.
Nettoyage du système EGR 8

9. Démarrage du moteur avec augmentation du régime à 1500 tours/ min à l’aide d’un presse pédale.

10. Ouverture des deux robinets.
Nettoyage du système EGR 9

11. Mise en place de l’appareil Terra EGR et raccordement sur le FAP via la sonde de température ou le capteur de pression différentiel et ouverture des robinets.
Nettoyage du système EGR 10

12. Contrôler la saturation du FAP et lancer une régénération forcée.

Nettoyage du système EGR 11

13. Rajout de l’additif carburant Terradiesel multi-fonctions réf : 201250.Nettoyage du système EGR 12

 

Le traitement de carburant multi-fonctions Terradiesel réf : 201250 restaure les performances des moteurs diesel. En dispersant l’eau présente dans le carburant, il élimine les bactéries et empêche la corrosion. Il restaure également la consommation de carburant et, par conséquent, réduit les émissions. Il élimine les dépôts de vernis et de calamine dans le circuit d’alimentation et aide à garder les filtres à particules propres.