Cas de désynchronisation de distribution sur arbre à cames de Seat Ibiza

désynchronisation de distribution sur arbre à cames de Seat Ibiza

Avec l’arrivée du système de gestion du moteur, on présume que la majorité des problèmes de fonctionnement du moteur sont d’ordre électrique plutôt que mécanique, notamment lorsque des témoins d’avertissement de gestion du moteur apparaissent. Ceci n’est cependant pas toujours le cas.

Cet exemple fait référence à une Seat Ibiza équipée d’un moteur 3 cylindres 12 soupapes. La recherche de codes de panne de diagnostic (DTC) effectuée a révélé la présence des codes suivants :
● (P0106) – Signal de pression d’air du collecteur d’admission improbable.
● (P0301) – Défaut de combustion dans le cylindre «1 » détecté.
● (P0303) – Défaut de combustion dans le cylindre «3 » détecté.
● (P0300) – Défaut de combustion détecté. 

Ceci ressemble à une simple défectuosité d’allumage ou une fuite d’air. Comme on pouvait s’y attendre, un contrôle rapide des conduites à dépression a très vite révélé une fissure dans le flexible à dépression du servofrein. Le flexible a été remplacé et les codes d’anomalie ont été effacés.

Toutefois, lors des essais sur route, le véhicule semblait manquer de puissance et calait fréquemment au niveau des intersections, ce qui a nécessité des recherches supplémentaires.

Diagnostic
Lors des recherches, les codes d’anomalie de défectuosité d’allumage ont été supprimés.
À l’aide d’un outil de diagnostic, on a effectué une lecture des valeurs réelles du capteur de pression du collecteur d’admission ; des valeurs de 360 mbar ont été reçues une fois le moteur à température. Lorsque le moteur est monté en régime et que le papillon des gaz s’est ouvert, la dépression a diminué comme prévu. Cependant, lorsque le moteur est revenu au régime de ralenti, il a essayé de caler. La gestion du moteur a repris le contrôle et a ouvert le papillon pour augmenter brièvement la durée d’injection avant de repasser au ralenti.

Était-ce un problème de gestion du moteur ou était-ce un problème mécanique masqué par des codes d’anomalie électroniques ?

L’étape de vérification suivante a été l’avance statique de calage du moteur, ce qui est une tâche relativement facile sur ce moteur.

On a déposé le carter du filtre à air, la bougie d’allumage du cylindre numéro 1 et les deux chapeaux d’arbres à came situés à l’extrémité de la culasse et fixés par des boulons de 10 mm.

Le moteur a été tourné à la main de manière à placer le piston numéro 1 au point mort haut (TDC). Comme il n’y avait pas de marques de calage, le contrôle a été effectué en insérant une tige appropriée dans le trou de la bougie d’allumage afin de vérifier si le piston se trouvait au niveau de sa position la plus élevée.

Si le calage est correct, les fentes décalées dans les arbres à cames sont alignées avec le moulage de la culasse. Si elles ne sont pas alignées, cela signifie que le calage est incorrect et que les arbres à cames ne sont pas bien positionnés.

Au moyen d’un contrôle visuel rapide, il a été immédiatement possible de voir que la chaîne de distribution avait sauté. L’arbre à cames d’échappement (1) n’était pas du tout aligné avec les moulages horizontaux de la culasse, où se trouvait l’arbre à cames d’admission (2).

 

désynchronisation de distribution sur arbre à cames de Seat Ibiza 1
1
désynchronisation de distribution sur arbre à cames de Seat Ibiza 2
2

La cause des faibles performances et du calage était en réalité la distribution de l’arbre à cames qui n’était pas synchronisée, ce qui entraînait une mauvaise synchronisation des soupapes.

Note : Contrôlez visuellement s’il y a eu un contact entre une soupape et le piston. Si tel est le cas, remplacez les composants endommagés conformément aux recommandations du constructeur du véhicule.

Recherches et réparation
Sur ce moteur, il est capital d’utiliser les bons outils d’alignement afin de garantir un calage approprié du moteur et l’alignement des vilebrequins et des arbres à cames. Il n’y a pas de rainures de clavette ou de marquages d’alignement sur les pignons d’arbre à cames ou la poulie de vilebrequin.

L’huile moteur a été vidangée et les courroies, poulies, tuyaux, support moteur, faisceau moteur, couvercle de chaîne de distribution, carter d’huile moteur et chaîne de la pompe à huile ont été déposés selon les recommandations du constructeur pour faciliter l’accès à la chaîne de distribution à des fins d’inspection.

L’outil d’alignement du vilebrequin a été monté, mais comme les arbres à cames étaient mal alignés, il a été impossible de monter les outils comme on l’aurait fait normalement depuis le début, si la chaîne n’avait pas sauté.

Après avoir déposé et inspecté la chaîne de distribution, on s’est aperçu que la chaîne de distribution, les pignons et les guides étaient tous usés. Ceci a entraîné le glissement de la chaîne de distribution et de fait l’arbre à cames d’échappement s’est décalé de deux dents, ce qui a provoqué les problèmes de faibles performances. Un nouveau kit de chaîne de distribution est nécessaire (3).

désynchronisation de distribution sur arbre à cames de Seat Ibiza 3
3

Depuis que ce moteur a été fabriqué, un kit de chaîne de distribution amélioré a été mis à disposition afin de réduire le risque de glissement car ce défaut s’est avéré courant. Ce nouveau kit a été monté sur de nombreux modèles Volkswagen, Seat et Skoda.

Le nouveau kit de chaîne de distribution (n° de pièce febi 30607) comprend des pignons d’arbre à cames et de vilebrequin et de nouveaux boulons, une nouvelle chaîne, un nouveau boulon de poulie de vilebrequin, un tendeur hydraulique actualisé et des guides modifiés plus longs pour empêcher le délogement de la chaîne dans le futur (4).

désynchronisation de distribution sur arbre à cames de Seat Ibiza 4
4

Avant de remplacer des composants, nettoyez toutes les portées correspondantes du carter d’huile moteur, du couvercle de distribution et du moteur. Montez ensuite le nouveau kit de chaîne de distribution en suivant les instructions du constructeur. Remontez la chaîne de la pompe à huile, le pignon et le tendeur. Serrez le boulon du pignon, puis remontez le couvercle de chaîne de la pompe à huile. Remplacez le joint de la poulie de vilebrequin (n° de pièce febi 32471) puis appliquez le joint de silicone sur le couvercle de la chaîne de distribution et les portées correspondantes du carter d’huile moteur avant de monter ces pièces sur le moteur. Remontez la poulie de vilebrequin et serrez le nouveau boulon.

Remontez l’alternateur, la poulie de la pompe à eau, le guide de courroie d’accessoires, le tendeur et la courroie ainsi que le support moteur et le vase d’expansion de liquide de refroidissement.

Lors de la réparation du moteur, il est recommandé de remplacer l’huile moteur et le filtre à huile. Amorcez le carter de filtre avec de l’huile propre pour fournir la tension hydraulique lors du premier démarrage.

Remontez le carter de filtre à air et les autres pièces ayant été déposées au cours de cette procédure.

Une fois que le moteur a démarré et qu’il tourne régulièrement, relevez le véhicule et laissez le moteur tourner au ralenti. Recherchez d’éventuelles fuites d’huile puis coupez le moteur. Contrôlez ensuite le niveau d’huile moteur et effectuer l’appoint si nécessaire.

Recherchez et supprimez tous les anciens codes d’anomalie puis effectuer un essai sur route complet.

Une fois le nouveau kit de chaîne de distribution monté, l’Ibiza a retrouvé ses pleines performances.