Un véritable coup de boost pour vos batteries

Booster de batteries

Garage: GARAGE 123 AUTO
Technicien: M. Oliveira
Produit: Booster à technologie supercondensateur 12/24 V RC600 / RODCRAFT

Dans ce numéro, nous avons fait tester le nouveau booster de batteries RC600 à technologie supercondensateur 12/24 V. 

Booster de batteries RodcraftL’équipement a prouvé son efficacité au sein du petit mais très mignon garage 1 2 3 Auto localisé dans la commune de Saint Maur des Fossés. Le test a été effectué par Monsieur Oliveira. Le garage traite les VL et les VUL. 

Tenant compte des caractéristiques techniques du booster (mode 24 Volts), le test aurait également pu être réalisé au sein d’un garage poids lourds.

GARAGE TESTEUR RodcraftM. Oliveira nous confie son expérience utilisateur :
« Depuis la réception du booster RC600, j‘ai eu l’occasion de l’utiliser sur différents types de véhicules et en toute sécurité. Cette garantie de sécurité est un point important et particulièrement appréciable dans un atelier car nous sommes continuellement et de façon croissante en contact avec des véhicules arrivant avec des batteries « à plat » :
ce constat est directement lié au phénomène « d’électrification » des véhicules que l’on peut rencontrer en atelier (véhicules Start and Stop par exemple). Ces véhicules « tirent »
sur la batterie et les déchargent parfois facilement (notamment lorsque la batterie n’est pas adaptée à l’utilisation réelle du véhicule et à ses caractéristiques techniques). 

Afin de répondre à ce besoin de sécurité, j’ai pu témoigner du fait que l’appareil est doté d’une « protection double polarité » grâce à :
– un fusible protégeant le véhicule ainsi que le booster (permettant de prévenir d’une intensité élevée pouvant être générée par un court-circuit ou une surcharge notamment).
– une alarme qui préviendra d’une inversion de polarité. 

Il est également appréciable que l’appareil soit directement doté d’un fusible de rechange en remplacement du fusible intégré. 

Tous ces éléments me rassurent et me permettent de travailler plus paisiblement, sans prendre de risque, ni pour moi, ni pour le véhicule du client (toute erreur ou dommage sur les systèmes électriques d’un véhicule moderne pouvant coûter très cher). 

La sécurité reste mon premier critère de choix sur ce type d’équipement car c’est un booster très puissant, avec beaucoup d’ampérage fournissant une intensité électrique élevée. 

Les pictogrammes sont également très utiles et permettent une lecture simplifiée quant à la façon d’utiliser le RC600. Tout cela rend l’appareil ludique et facile d’utilisation, même pour un utilisateur apprenti. 

L’appareil est devenu un véritable compagnon d’atelier car c’est un équipement de garage polyvalent, capable d’intervenir sur tous types de véhicules. Très pratique, il est doté de roulettes et d’une poignée. Malgré son poids (18,4 kilos), il est très simple de lui faire traverser l’atelier.  

Les câbles traînent rarement par terre grâce à un enrouleur situé à l’arrière de l’appareil. Le câblage a d’ailleurs été conçu en tenant compte de dimensions intelligentes et pratiques au sein d’un atelier moderne (190 cm de long avec une section de câble de 50 mm2). 

La recharge de l’appareil est, elle aussi, simpliste et s’effectue de deux manières :
– sur secteur, avec l’adaptateur DC inclus (temps de charge : 6 heures).
– sur moteur en fonctionnement (temps de charge inférieur à 30 secondes : c’est bien évidemment la technique la plus pratique).  

La fabrication est sérieuse : les plastiques sont robustes et le choix des matériaux affiche le désir de la marque de proposer un produit de qualité.

GARAGE TESTEUR Rodcraft 2Conseilleriez-vous ce produit aux autres garagistes ?
Bien évidemment! Les véhicules que l’on rencontre en atelier sont très énergivores d’un point de vue électrique, ce qui multiplie le nombre de pannes liées aux batteries. De plus, l’appareil est également adapté à la saisonnalité… les batteries n’aiment pas beaucoup le froid.

Plutôt que d’investir 5 fois dans un équipement moyen dont on aura très fréquemment besoin, autant investir une bonne fois pour toute dans un matériel de qualité, polyvalent et très puissant qui vous suivra pour longtemps comme un fidèle compagnon… »

« La sécurité reste mon premier critère de choix sur ce type d’équipement car c’est un booster très puissant, avec beaucoup d’ampérage fournissant une intensité électrique élevée. »