La technologie des diodes luminescentes anti-éblouissement

Diodes luminescentes anti-éblouissement

Valeo propose un éclairage sur la technologie des diodes luminescentes anti-éblouissement grâce à sa dernière innovation dans ce domaine, la technologie « Matrix Beam ».

Conçue pour améliorer la sécurité et le confort du conducteur pendant la conduite, cette technologie intelligente Valeo a pour objectif d’offrir un niveau supérieur de visibilité sans éblouir les autres véhicules sur la route. 

La technologie Matrix Beam est présente en première monte sur l’Audi A3 (2016), est déjà disponible sur le marché de l’après-vente. 

Qu’elle est la spécificité de la technologie Matrix Beam ?
Malgré leur grande efficacité, certains systèmes anti-éblouissement présentent encore des lacunes fonctionnelles. 

● Premièrement il n’y a qu’une seule zone de motifs obscurcis. Dans le cas où deux véhicules ou plus sont détectés, il englobera l’ensemble du groupe, éliminant ainsi la visibilité entre les deux véhicules.

● Deuxièmement, la quantité de lumière projetée au-dessus de la coupure, de chaque côté de la zone obscurcie, n’est plus la somme des faisceaux droit et gauche, comme dans le cas des feux de route conventionnels puisque le faisceau du côté opposé est obscurci.

La technologie Valeo Matrix Beam introduite avec Audi, est une solution digitale sans éblouissement composée de multiples segments de LED. Chaque segment de LED est piloté par une puce indépendante. La zone obscurcie est obtenue en éteignant une ou plusieurs LED, pour chacun des projecteurs, sans pièces mobiles. Cette solution maintient une sortie de lumière maximale dans la zone non-obscurcie et peut masquer plusieurs zones différentes en même temps.

L’évolution de la technologie du système d’éclairage adaptatif avant

L’AFS (Système d’éclairage Adaptatif Avant) :
L’AFS permet d’adapter la répartition de la lumière à la route afin de garantir de très bonnes performances d’éclairage dans différentes situations de conduite. Les systèmes d’éclairage ont évolué de phares traditionnels à des modèles plus complexes utilisant des modules qui créent plusieurs profils d’éclairage. 

L’AFS Perfectionné ou ADB (Adaptive Driving Beam) :
La technologie AFS perfectionnée ou ADB va encore plus loin en permettant aux conducteurs de bénéficier d’une visibilité optimale dans toutes les conditions, réduisant ainsi le stress de conduire la nuit et en améliorant le confort visuel et la sécurité.

→ La technologie Matrix Beam se classe dans cette catégorie :
Ici le système adapte automatiquement la répartition de la lumière en fonction de la position des véhicules précédents où venant en sens inverse. Le système AFS perfectionné introduit une nouvelle ère de répartition de la lumière pour des situations de conduite typiques et adapte le faisceau en fonction du type de route, des conditions routières, des conditions météorologiques, des actions du conducteur comme l’indicateur latéral ou l’utilisation du volant.