Coupure du moteur par intermittence sur une Golf 6

VISUEL 4 HAYNES PRO
4 : Emplacement de composant

Dès sa fondation en 1995, HaynesPro, anciennement connu sous le nom de Vivid Automotive Data &amp Media BV, s’est appliqué à fournir au marché européen de la rechange automobile des informations automobiles techniques sous forme électronique.

Haynes pro propose dans le magazine MRA Professionnel un cas de défaut moteur :
Un client apporte une Volkswagen Golf 6 2.0TDI de 2011 à l’atelier et fait part de problèmes de fonctionnement du moteur. Le moteur ne démarre pas parfois, se met en mode dégradé ou se coupe en cours de conduite.

Ceci engendre des situations potentiellement dangereuses pour le conducteur ou les usagers de la route. Le véhicule a déjà été dans différents ateliers où le capteur de vilebrequin a été mal remplacé, de telle sorte que l’erreur s’est reproduite.

Le diagnostic initial révèle quatre codes défaut enregistrés : P0300, P0321, P0322 et P0642. Le technicien utilise alors l’arbre de recherche ergonomique de WorkshopData pour sélectionner le véhicule correct.

Dès que le véhicule correct est sélectionné, le technicien saisit les codes défaut repris à partir de l’outil de balayage de diagnostic dans le programme unique Vehicle Electronics

Smart Assistant (VESA™) de HaynesPro. Ce module innovateur de diagnostic guidé permet de saisir simultanément sept codes défaut.

VESA™ présente au technicien des descriptions de codes défaut, ainsi qu’une liste suggérée de composants à tester.

VISUEL 1 HAYNES PRO
1 : Les codes défaut sont récupérés du véhicule et saisis dans VESA™ de HaynesPro.
VISUEL 2 HAYNES PRO
2 : Descriptions des codes défaut
VISUEL 3 HAYNES PRO
3 : Causes probables pour codes défaut combinés
VISUEL 4 HAYNES PRO
4 : Emplacement de composant
VISUEL 5 HAYNES PRO
5 : Image de composant

VISUEL 6 HAYNES PRO

HAYNES 10 HAYNE SPRO

HAYNES 8 HAYNES PRO
6 – 7 – 8 : Le technicien suit le cheminement de diagnostic guidé fourni par VESA™
HAYNES 9 HAYNES PRO
9 : Emplacement ECU
VISUEL 7 HAYNES PRO
10 : Broche ECU et emplacement du connecteur

Basé sur les codes défaut, HaynesPro WorkshopData™ procurera également au technicien d’autres informations reliées à ces codes défaut.

Ceci inclut des réparations vérifiées et des astuces provenant d’organismes d’assistance et d’experts industriels (SmartCASE™), Bulletins de service technique (SmartFIX™), et rappels. Dans ce cas, aucune réparation connue n’est trouvée. Cependant, WorkshopData analyse toutes les causes probables de chaque code défaut, puis les combine en une séquence de test logique unique.

À partir de la liste de diagnostic combinée, le technicien sélectionne le composant le plus probablement défectueux ; dans ce cas-ci, le capteur de vilebrequin. Le technicien suit alors le cheminement de diagnostic guidé fourni pas VESA, en testant les câbles d’alimentation, de mise à la terre et de signal. Le système guide le technicien à effectuer un test de continuité du câblage entre la broche 2 du capteur et la broche B52 de l’unité ECU du moteur. Le test révèle l’absence de signal continu à partir du capteur MRE sur le vilebrequin. Le défaut est correctement diagnostiqué en tant que rupture dans le câble. La rupture a été causée par l’étirement du câble lorsque celui-ci entre en contact avec le bloc-moteur.