Méthode de remplacement des freins sur Hyundai I40

Remplacement des freins sur Hyundai i40

BLUE PRINT vous propose une méthode de remplacement des freins sur Hyundai i40. Selon la marque, La berline Hyundai i40 et le break Tourer sont à l’image du sérieux avec lequel Hyundai évolue de nos jours.

Conçue spécifiquement pour le marché européen, l’i40, avec son prix attractif, son design, sa qualité et la sélection de ses moteurs et des niveaux de finition très poussés, vient concurrencer la Ford Mondeo sur son propre terrain.

L’i40 utilise un système de frein de stationnement électromécanique semblable à d’autres fabricants tels que Volkswagen, Renault, Volvo, Ford ou encore BMW.

La procédure suivante décrit le mode opératoire à respecter pour changer les plaquettes de frein arrière et les disques :

1. Procéder à une vérification de l’état du système de freinage, notamment le niveau et l’état du liquide, les fuites et vérifier le fonctionnement du frein de stationnement et de la pédale.

Remarque : il est conseillé de connecter une unité de support de batterie car les moteurs du frein de stationnement consomment beaucoup de courant (environ 14 – 20 ampères) lors de l’utilisation.

Contact mis, branchez un outil de diagnostic dans le connecteur de diagnostic à 16 broches et vérifiez les codes de défaut dans les systèmes frein de parking électronique et ABS.

Remplacement des freins sur Hyundai i40 1

2. Une fois le véhicule levé, démontez les roues arrières et vérifiez l’état des flexibles de frein, du faisceau du moteur électrique du frein de stationnement et des connexions, ainsi que des plaquettes et des disques de frein arrières. L’épaisseur minimale du disque est de 8,4 mm et l’épaisseur minimale de la plaquette de frein arrière est de 2,0 mm.

3. Rétracter le piston en respectant la procédure de l’outil diagnostic approprié.

4. Enlevez les vis de l’étrier de frein (tête de 12 mm) et enlevez l’étrier en le plaçant délicatement sur le côté, sans exercer de pression excessive sur le flexible de frein ni sur le câblage du moteur.

5. Il n’y a pas besoin de rétracter le piston ; il peut être repoussé.

Remplacement des freins sur Hyundai i40 2

6. Retirez les anciennes plaquettes de frein et leurs plaques de retenue.

7. Pour retirer le support d’étrier (A), retirer d’abord la vis du support de bras de suspension (B). Cela vous permettra d’enlever les deux boulons de support de l’étrier (C).

Remplacement des freins sur Hyundai i40 3

8. Retirer les vis de retenue du disque de frein arrière, puis l’ancien disque de frein. Nettoyer les surfaces de contact et dégraisser le disque de frein neuf avant le montage (si nécessaire).

Remplacement des freins sur Hyundai i40 4

9. Reposer les boulons du support de l’étrier, la vis du support de bras de suspension, puis installer les plaquettes neuves. Terminer par remonter l’étrier de frein.

Remplacement des freins sur Hyundai i40 5

10. Enfin, remettre en service les étriers de frein de stationnement électromécaniques et vérifiez le fonctionnement des freins de stationnement et des freins de service, ce qui inclut la vérification des fuites de liquide. Puis revérifiez les codes de défaut de l’EPB et de l’ABS. Remontez les roues en appliquant un couple de serrage de 88-108 Nm. Effectuer un test sur la route.

Remplacement des freins sur Hyundai i40 6