La technologie 48 Volts ou Hybride léger

Technologie 48 volts ou hybride léger têtière

D’ici 2025, un véhicule vendu sur 10 dans le monde sera un hybride léger 48 volts. 
→ C’est une information importante car ces véhicules feront davantage leur apparition dans votre atelier, il est donc essentiel de comprendre aujourd’hui leur technologie.
Le système hybride léger permet d’augmenter le couple de plus de 50%, d’assurer un démarrage plus rapide et d’aider les constructeurs automobiles à répondre aux normes en matière d’émissions et de consommation de carburant ( cette réduction peut atteindre 15 % sur des moteurs à injection directe ).

Le système hybride léger 48 volts de Delphi Technologies permet une électrification intelligente des véhicules. Les ingénieurs de Delphi Technologies ont conçu un système permettant d’ajouter une source de courant supplémentaire sans modifier de manière considérable l’architecture existante du moteur tout en respectant les contraintes de poids du véhicule. 

Les systèmes hybrides légers 48 volts permettent de réduire les émissions mais cela ne signifie pas qu’il faut craindre une perte de puissance des véhicules en redémarrant après un arrêt par exemple.

La technologie met en marche un « e-charger » et un compresseur électrique, pour améliorer le lancement du véhicule lorsqu’il redémarre, permettant un démarrage parfait après un feu rouge.

Technologie 48 volts ou hybride léger
Types d'électrification

Le système permet également de prendre en charge des fonctionnalités plus consommatrices en énergie comme la climatisation, le ventilateur du moteur.

Il permet également à l’habitacle d’être chauffé plus rapidement et d’accélérer la montée en température du catalyseur au démarrage.

Un système hybride léger 48 volts permet de faire le pont entre les véhicules thermiques conventionnels et les véhicules hybrides ou électriques. 

C’est donc une solution d’avenir pour vous réparateurs car la manipulation des véhicules dotés de la technologie 48 Volts ne nécessite pas d’habilitation BCL comme c’est le cas pour les véhicules hybrides ou électriques.