La pompe à eau : soyons attentionnés avec elle !

Pompe à eau Japanparts

La marque Japanparts en collaboration avec le magazine MRA Professionnel met le doigt sur un élément essentiel garantissant la longévité du véhicule : la pompe à eau.

Le cœur battant du système de refroidissement est la pompe à eau. Elle est chargée de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout son circuit, avec différentes voies en fonction de la nécessité de refroidir le moteur et / ou de chauffer la cabine. 

La pompe à eau est généralement activée par la courroie de distribution ou par la courroie du ventilateur, à travers une poulie.

La pompe à eau fonctionne très durement compte tenu du fait que, si nous estimons une durée de vie d’environ 4 ans ou 100 000 km, elle fait circuler plus de 1,7 million de litres de liquide de refroidissement. Comme il s’agit d’une pièce qui bouge constamment lorsque le moteur tourne, la pompe à eau peut être endommagée prématurément pour de nombreuses raisons.

Pourquoi vérifier la pompe à eau ?
En règle générale, la pompe à eau est remplacée en même temps que la courroie de distribution, ou sinon après 4 ans ou 100 000 km. Cependant, elle doit être remplacée plus tôt dans plusieurs cas :
● Usure des pièces mobiles due à un liquide de refroidissement de mauvaise qualité.
● Mélanges avec des gaz ou des gaz d’échappement ou des huiles.
● Fuites dans les joints.
● Bruit du roulement dû à une défaillance ou un désalignement prématuré. 
● Détérioration des joints toriques ou de la boîte à garniture, avec des déversements plus ou moins évidents.

Le groupe Japanparts a toujours été spécialisé dans les pièces de rechange pour les voitures asiatiques et américaines. Aujourd’hui, le groupe diversifie son offre en élargissant son champ d’activité. L’intention de la société est de continuer à renforcer sa spécialisation, tout en mettant en œuvre des applications pour les véhicules européens, afin de devenir une référence mondiale.

Pompe à eau Japanparts