Prendre soin des suspensions d’une Ford Focus

Prendre soin des suspensions d’une Ford Focus

Lancée en 1998, la Ford Focus a toujours été très appréciée par les automobilistes. Cependant, c’est également l’un des véhicules avec un nombre important d’entrée en atelier. Pour tenter d’expliquer ce fait, nous avons identifié les pièces d’usure à ne pas négliger lors de la réparation du système de suspension de ce modèle très répandu.

SUSPENSION AVANT
La suspension indépendante avant MacPherson de la Focus se compose d’une jambe de force fixée à la fusée et d’un bras de suspension avec barre antiroulis pour la stabilité.

Si les biellettes de barre stabilisatrice sont usées, elles peuvent être à l’origine d’un bruit de cliquetis lors de déplacements sur routes dégradées.

La pièce la plus souvent soumise à usure sur le modèle MK 2 est le support du bras de suspension (1). Ce composant est non seulement disponible sur le bras complet, mais également au détail avec le matériel de fixation. Il permet de procéder de manière économique à la réparation de cette pièce, au lieu de remplacer l’intégralité du bras, encore fonctionnel dans la plupart des cas.

Le remplacement du support nécessite un alignement parfait. Celui-ci doit être correctement aligné sur l’embout du bras de suspension pour assurer un bon fonctionnement, et garantir une longue durée de vie du composant remplacé. L’ancien support peut être comprimé ou soigneusement coupé à l’aide de l’outil adapté, de manière à ne pas endommager l’embout sur lequel il est monté.

Prendre soin des suspensions d’une Ford Focus 1
1

Une fois l’ancien support retiré, nettoyer l’embout, puis comprimer le nouveau support contre celui-ci ; un outil spécial est disponible pour maintenir son alignement, lorsqu’il est comprimé en position (2).

Prendre soin des suspensions d’une Ford Focus 2
2

Une fois le support remplacé, le bras peut maintenant être remonté sur le véhicule. Le support (febi 34218) est compatible avec d’autres modèles des constructeurs Ford, Mazda et Volvo.

SUSPENSION ARRIÈRE
Le système de suspension arrière multibras « multi-blade » a été développé pour le modèle Focus. Sa conception compacte permet de profiter d’un maximum d’espace dans le coffre et assure une excellente tenue de route. Les tirants ainsi que les trois points de maintien permettent d’assurer une liaison optimale de l’ensemble des roues mais également de limiter les mouvements transversaux et longitudinaux. Ces composants possèdent des supports sujets à usure. Le support du tirant (febi 34249) est remplaçable comme le support du bras de suspension avant. Il doit être correctement aligné lors de son l’installation. Dans le cas contraire, le caoutchouc risque de se tordre et donc de réduire la durée de vie du support (3).

Prendre soin des suspensions d’une Ford Focus 3
3

Le bras de suspension, situé entre la traverse et la rotule, est exposé à des contraintes pouvant conduire à une défaillance avec le temps. En retirant ce bras pour accéder à d’autres composants tels que le ressort, ou au cours de son remplacement, les fixations peuvent être endommagées par la corrosion (4).

Prendre soin des suspensions d’une Ford Focus 4
4

Ces derniers risquent de se casser ou de se bloquer. Il peut par conséquent s’avérer nécessaire de les couper afin de retirer le bras.

La vis excentrique, sert au réglage de l’angle de carrossage. Elle doit tourner librement lors de son réglage. Il est recommandé de serrer les fixations uniquement si la suspension du véhicule est sous charge, afin d’éviter que les supports ne soient pas soumis à des contraintes inutiles.

Une géométrie complète est recommandée après le remplacement des éléments de suspension, afin de garantir une bonne tenue de route.

La plupart des composants de suspension febi sont disponibles sous la forme de Prokit, vendus complets avec toutes les fixations requises pour assurer une réparation efficace, et procurer un gain de temps et d’argent à l’installateur en lui évitant une commande supplémentaire de pièces détachées.