Opération de vidange : une nouvelle façon de fidéliser ses clients.

Opération de vidange

Grace à Motul, découvrez comment renouveler fondamentalement le concept de vidange dans vos ateliers. Proposer un produit de qualité Premium à vos clients n’est plus suffisant. Il s’agit aujourd’hui de leur proposer une solution complète intégrant un service de conseil et d’accompagnement personnalisé. Nous insistons sur le fait que c’est l’unique solution de vous démarquer des centres autos qui sont vos concurrents principaux sur cette activité. 

Opération de vidange MotulUn particulier choisit son garage en fonction de :
● Sa marque.
● Des prix pratiqués.
● De la facilité d’accès et de la disponibilité. 

Faisant directement suite à ces critères, le degré de satisfaction du consommateur dépend également de facteurs qui n’ont aucun rapport direct avec la technicité de la prestation achetée. 

→ Le degré de satisfaction n’est pas directement lié à la prestation rendue, mais essentiellement au service qui l’accompagne ! 

Le MRA doit être conscient que la notion « d’expérience client » s’applique aussi dans son garage. Votre client sera d’autant plus motivé à renouveler son opération de vidange au sein de votre atelier s’il se rappelle que vous l’aviez accueilli la dernière fois avec le sourire et pourquoi pas un café. Motul rapporte qu’environ 44% des automobilistes considèrent que l’accueil est un facteur non négligeable.

La moitié des automobilistes estiment également que le délai d’attente est un facteur décisif : il est là aussi important de pouvoir apporter à vos clients une évaluation du temps réel d’immobilisation du véhicule. 

Votre expertise doit être compréhensible par vos clients
Dans la majorité des cas, vos clients auront une réelle difficulté à « apprécier » les prestations que vous êtes en mesure de leur apporter s’ils ne peuvent pas les mesurer ou même les comprendre. 

→ Au même titre qu’une visite chez leur médecin, vos clients souhaitent entendre un diagnostic, se voir attribuer une médication et en comprendre l’utilité.  

Répondre à ces enjeux et faire barrage aux centres autos
Aujourd’hui les centres autos proposent des forfaits vidange à tarifs préférentiels dans le but d’attirer le consommateur et vous font directement concurrence. 

Conscient que les impératifs du métier de réparateur ne vous permettent pas d’établir de solution marketing assez puissante et ciblée pour y répondre directement, Motul l’a fait pour vous en combinant deux éléments : 

● La vente de lubrifiants et de produits de diversification (qui sont des produits à forte marge).
● Une nouvelle offre vidange adaptée sous forme de kit, elle-même comprenant :
– Une orientation vers 3 forfaits spécialement étudiés par Motul.
Opération de vidange Motul A– Une fiche de diagnostic (à remplir en corrélation avec le niveau de forfait choisi).
Opération de vidange Motul B– Des étiquettes à accrocher dans le compartiment moteur (après entretien) afin de continuer à informer l’automobiliste sur ce qui a été effectué en atelier.

Motul a spécialement élaboré ces 3 forfaits afin de vous permettre d’avoir en votre possession une solution précise, claire et ludique à soumettre à vos clients. 

Par exemple :
→ Si un client utilise son véhicule régulièrement, le MRA devra l’orienter sur un forfait « TRANQUILLITÉ » et pourra insister sur l’utilité d’un nettoyant pré-vidange et mettre en avant le constat qu’une vidange sans nettoyage préalable du moteur aura une efficacité amoindrie. 

La liste de points de contrôle sécuritaire sera adaptée à l’utilisation réelle du véhicule et donc aux besoins du conducteur. 

→ Si un client utilise son véhicule très régulièrement et sur de petits trajets, une orientation sur un forfait « OPTIMAL » aura alors tout son sens grâce à l’utilisation supplémentaire d’un nettoyant injecteurs par exemple. 

En conclusion, ce kit de vidange vous aidera à :
1. Générer plus de trafic.
2. Fidéliser vos clients.
3. Valoriser votre expertise.
4. Augmenter votre chiffre d’affaires et votre marge.
5. Vous différencier de la concurrence en présentant à vos clients de véritables forfaits marquetés.