Monter correctement une bague d’étanchéité

Le magazine MRA Professionnel vous délivre aujourd’hui, avec la collaboration d’Elring, les informations importantes relatives au montage de la bague d’étanchéité têtière

Le magazine MRA Professionnel vous délivre aujourd’hui, avec la collaboration d’Elring, les informations importantes relatives au montage de la bague d’étanchéité réf : 026.812 sur Citroën, Fiat, Ford, Jaguar, Land Rover. 

Monter une bague d'étanchéité

→ Veillez à faire impérativement
avec la pâte à joint les 2 points
d’étanchéité́ au bord du couvercle

Monter une bague d'étanchéité 2

La bague d’étanchéité est équipée d’une douille en plastique pour protéger la lèvre d’étanchéité́ fragile. Celle-ci garantit également le maintien de la forme géométrique de la lèvre d’étanchéité́ et son ajustement optimal à la surface de l’arbre. Il faut en particulier veiller à ce que la douille soit retirée seulement au montage – pas avant. 

La lèvre d’étanchéité́, fragile, ne doit être ni déplacée, ni retournée, car cela altère sa capacité́ d’étanchéité́ directement sans que cela soit apparemment reconnaissable. 

Avant de monter les bagues d’étanchéité, il est impératif de vérifier si la surface de l’arbre est exempte de rainures ou d’autres détériorations. Si ce n’est pas le cas, celles-ci doivent être éliminées. En cas de doute, il est absolument nécessaire de s’adresser à un spécialiste de moteur qui procédera à un éventuel traitement de la surface dans les règles de l’art.

Important : Le montage de la bague d’étanchéité en PTFE s’effectue à sec. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un lubrifiant ou de la graisse. 

Pour le montage, la douille en plastique doit être positionnée de telle sorte que le passage de la bague d’étanchéité à l’arbre soit sans transition. Lors de l’emmanchement ou du pressement de la bague d’étanchéité sur l’arbre, il faut utiliser un outil de compression approprié et veiller à ce que le processus s’effectue de manière régulière et sans à-coups. Dans le cas contraire, la lèvre d’étanchéité risque de s’endommager et perdrait son étanchéité complète.

Afin que la bague d’étanchéité haute performance en PTFE remplisse sa fonction au mieux, il faut respecter un temps d’attente allant jusqu’à 4 heures après le montage.