L’ECO ATELIER

Bacs de rétention Éco atelier

CEMO en collaboration avec le magazine MRA Professionnel vous propose de faire un point sur l’obligation légale qui vous incombe d’utiliser des bacs de rétention dans votre atelier. Cette obligation est née de la volonté d’éviter toute pollution des sols et des rivières, aucun professionnel n’étant par exemple à l’abri d’un déversement accidentel lors de la manipulation de ces liquides.

De quoi est née cette obligation ?
● L’arrêté ministériel de prescription applicable aux « Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumis à déclaration ou enregistrement (ex : ateliers automobiles).
● L’arrêté du 4 octobre 2010 modifié par l’arrêté du 15 février 2018 stipulant que les ateliers doivent s’équiper de bacs de rétention ayant un volume de rétention minimum pour protéger l’environnement et garantir une étanchéité parfaite. 

Bacs de rétentionLe stockage de produits dangereux ou polluants sur des bacs de rétention est la solution idéale pour éviter les pollutions des sols en cas de fuite des fûts ou cuves. Grâce à eux, vous pourrez stocker vos produits en toute sécurité et vous pourrez également récupérer les liquides écoulés dans le bac.

Comment choisir son bac de rétention ? Les principaux critères :

Tableau comparatif du comportement des matériaux des bacs de rétention

La nature du produit à stocker
→ La matière du bac doit pouvoir résister aux produits qu’il pourrait contenir (acides, huiles, essence…)
→ S’assurer que des produits de nature différente peuvent être stockés ensemble  

Le lieu de stockage
→ Selon le lieu de stockage (intérieur ou extérieur), le bac devra présenter des propriétés mécaniques spécifiques (résistance à la corrosion, aux chocs, aux UV, …)

CEMO vous propose une vaste gamme de produits pour le stockage sécurisé de substances dangereuses en conformité avec les exigences légales. Bacs de rétention, cuves, rayonnages, armoires et conteneurs. La marque vous fournira une solution sur mesure et trouvera le type de stockage qui convient à votre atelier.