Test du Battery Service Tool de Banner Battery

Banner Battery - Battery service tool

Le produit a été testé par Messieurs Franck et Sébastien Vigier, gérants et propriétaires du très joli garage Saint Eloi situé à Maison Alfort (département du Val de Marne).

Le Banner Battery Service Tool (BBST)
Pour bien faire comprendre l’intérêt du BBST, je pense qu’il est important dans un premier temps de parler de la technologie à laquelle il répond, avant de parler du produit lui-même. 

Nous rencontrons de plus en plus de voitures ayant recours au système Start and Stop à travers notre activité de dépannage, d’entretien et de réparation.  Les véhicules dotés du système Start and Stop sont constitués d’un « Battery Management System ou BMS ». Le BMS  est une fonction électronique, qui gère, régule et surveille le cycle charge/décharge de la batterie. Celà suppose que toute interruption involontaire du circuit électrique reliant la batterie à l’ordinateur de bord obligerait à la reprogrammation du véhicule.Le BBST peut être relié grâce à un câble fourni à un Memory Saver (Batterie d’appoint) afin de conserver la tension lors du changement de la batterie. 

C’est pour nous un outil d’autant plus important car une très grosse partie de notre activité repose sur le dépannage, et nous sommes donc directement confrontés au problème des batteries.

Banner Battery Service tool mise en situation

« De plus, pour ce qui est de notre activité de dépannage, cet outil est absolument essentiel car chacune de nos dépanneuses doit en être pourvue »

L’outil permet également de configurer la nouvelle batterie dans le BMS, d’effacer tous les codes d’erreur liés au changement de batterie et enregistre la nouvelle batterie dans le système électronique du véhicule. Il est absolument nécessaire de configurer une batterie car si la batterie n’est pas configurée, le BMS mettra alors en veille certaines fonctions afin de la préserver. 

En outre, le BBST permet d’avoir accès à un liste d‘affectation intégrée permettant l‘identification de la bonne batterie de rechange et génère un nouveau code BEM pour tous les modèles VAG.
Nous avons trouvé que la couverture du BBST est géniale puisqu’il gère 11 marques, 41000 Véhicules Légers, 30000 Véhicules Utilitaires Légers et poids lourds. Cela me permet de gérer les voitures des clients et notre flotte de dépanneuses. 

J’ai aussi apprécié le fait que Banner Battery ai livré son produit avec la programmation la plus récente et qu’ils offrent une mise à jour pendant 1 an. De plus une hotline est à notre disposition en cas de problème. 

Pourquoi serions-nous poussés à acheter d’autres BBST?
Évidemment certaines valises de diagnostic beaucoup plus onéreuses possèdent également les fonctions du BBST. Néanmoins il est appréciable d’avoir ce type d’appareil dans un atelier car son utilisation est beaucoup plus rapide et intuitive puisque l’appareil est destiné exclusivement à cet usage. Un atelier n’a pas forcement plusieurs valises de diagnostic à disposition car leur achat est souvent onéreux. De plus, pour ce qui est de notre activité de dépannage, cet outil est absolument essentiel car chacune de nos dépanneuses doit en être pourvue : en effet, chaque véhicule en panne est potentiellement un véhicule avec un problème de batterie.»