Respecter la norme Euro 6 grâce à des modules de filtres diesel de haute technicité

VISUEL 1 SOGEFl filtres diesel

Sogefi a développé un module de filtre diesel en plastique innovant, destiné au moteur 1,5 l HDi PSA de nouvelle génération.

La plus petite cylindrée de ce moteur (61 cm3 de moins que le moteur 1.6l qu’il remplace), ainsi que l’amélioration de la combustion, améliorent la consommation de carburant d’environ 5 %, ce qui les rend conformes aux exigences strictes de la norme
« Euro 6 » et à la norme de 2020 sur les émissions de NOx.

Sogefi y a donc incorporé la technologie avancée du module Diesel3Tech™ pour la filtration de carburant. Le module est actuellement installé sur le moteur 1,5 l HDi de dernière génération des Peugeot 508, 5008, 208 modèles 2017, sur les Citroën C3, C4 et sur l’Opel/Vauxhall Crossland X.

Le module de filtre diesel comprend un capteur de présence d’eau et un réchauffeur de carburant afin de garantir le démarrage même les matins les plus froids. 

Le corps est entièrement fabriqué en plastique, ce qui, contrairement au métal, offre une meilleure résistance à la corrosion par des micro-organismes susceptibles de se trouver dans les biodiesels. Il est totalement incinérable après utilisation.   

L’élément plissé chevron, élément exclusif de Sogefi élimine pratiquement toutes les particules d’une taille supérieure à 4 μm, assurant donc une très longue durée de vie de la pompe à haute pression et des injecteurs. 

La technologie Diesel3Tech™ offre quant à elle une séparation d’eau de premier ordre pour mieux protéger le système d’injection de carburant contre la corrosion.

Diesel3Tech™ relève les défis lancés par les nouveaux carburants diesels à très faible teneur en soufre et les biocarburants de première génération. 

Qu’est-ce que la technologie Diesel3Tech™ ? 
Le matériau coalescent est un mélange de fibres synthétiques et d’une résine imprégnée de fibres de cellulose. Ces fibres sont définies spécifiquement afin de garantir une taille des pores optimale. Le matériau hydrofuge est une toile en plastique spécialement calibrée. La combinaison de ces deux méthodes est appelée Diesel3Tech™.

Introduit en 2010 pour protéger efficacement les systèmes d’injection de carburant, le module permet de satisfaire aux normes européennes (Euro 5) et américaines Tier 2 Bin 5 en matière d’émissions. La même technologie a été poussée à son maximum (en utilisant une couche hydrophobe améliorée) afin de satisfaire aux critères de la norme Euro 6b véhicules légers et Euro VI véhicules lourds pour des applications en usage intensif.

Diesel3Tech+™ 
Toutefois, pour la génération de véhicules Euro 6c, les conditions requises en termes de niveaux de séparation de l’eau nécessitent une nouvelle approche. Par conséquent, le développement de la technologie Diesel3Tech+™ consiste en l’ajout d’une seconde couche coalescente entre le média filtrant et la toile hydrophobe. 

VISUEL 2 SOGEFI filtres diesel norme euro 6
1.
Couche de filtrage fibres cellulosiques
2. Couche de coalescence et de filtrage fibres soufflées à l’état fondu
Elles empêchent les particules allant jusqu’à 4μm d’entrer dans le carburant (avec une performance égale à 95%)
3. Couche de coalescence ou hydrophobe maille ou feutre.
Elle initie la séparation d’eau en repoussant l’eau, ou augmente l’effet de coalescence indépendamment de la taille des gouttes d’eau.
4. Couche hydrophobe maille calibrée.
Elle garantie l’élimination de l’eau jusqu’à 99%.

L’objectif est d’ajouter un media spécifiquement coalescent aux deux systèmes déjà en œuvre afin de regrouper les fines gouttelettes en gouttes plus grosses. Cela permet de garantir la performance de séparation d’eau par la toile hydrophobe, quelques soient les tailles de gouttes en entrée de filtre. Ainsi la technologie Diesel3Tech+™ est capable d’assurer des taux d’efficacité d’élimination de l’eau jusqu’à 99% en présence de gouttelettes d’eau jusqu’à 10μm (contre 60 μm pour Diesel3Tech™).