Effectuer un diagnostic précis du moteur grâce à un vidéoscope

Vidéoscope Hubittols

HUBITOOLS en collaboration avec le magazine MRA Professionnel vous propose le diagnostic précis du moteur grâce à la sonde bi-directionnelle 4,5 mm ref : HU23079. 

Un diagnostic visuel du moteur n’est souvent pas suffisant. Le vidéoscope Exclusive avec sonde bi-directionnelle 4,5 mm vous permet de contrôler l’état d’un cylindre, d’un piston, des soupapes, d’un injecteur, d’une bougie ou d’autres composants moteur comme si vous les aviez en face de vous, et surtout, sans devoir démonter ou, pire encore, déculasser ! Le vidéoscope est ainsi devenu un incontournable du diagnostic moteur.

La qualité des vidéoscopes automobiles a fortement évolué en quelques années. Les vidéoscopes Hubitools sont maintenant régulièrement utilisés dans l’aéronautique tant la qualité de l’image est impressionnante.

Quelques exemples de diagnostic
De plus en plus, les moteurs modernes souffrent de LSPI (Pré-allumage à faible vitesse). Ce phénomène se retrouve sur les moteurs à essence de petites cylindrées suralimentés capables de fonctionner à bas régime avec un couple élevé. Cela peut occasionner des dégâts importants aux pistons et aux cylindres ( images ci-dessous ), que l’on pourra clairement détecter avec le vidéoscope de diagnostic.

HUBITOOLS videoscope - marques dans le cylindre

Marques dans le cylindre

HUBITOOLS videoscope -  dégâts cylindre

Dégâts cylindre et pistons dus au LSPI

Autre exemple : la pollution interne du moteur peut entraîner la formation de calamine qui, à son tour, peut provoquer des fuites aux injecteurs ou un encrassement de l’admission. Cette pollution interne sera aussi facilement repérée avec le vidéoscope de diagnostic ( images ci-dessous ).

HUBITOOLS videoscope - pollution admission

Pollution admission

HUBITOOLS videoscope - injecteur

Injecteur

Dans le numéro précédent de MRA Professionnel, nous vous présentions l’extracteur de crayons de bougie de préchauffage cassés de chez Hubitools. Dans certains cas, ce crayon peut être entièrement calaminé ou même évasé. Le vidéoscope vous permettra de visualiser l’ampleur des dégâts avant de commencer le travail.

CAMERA COURTE - vidéoscopeLa sonde bi-directionnelle possède un diamètre très fin de 4,5 mm. Sa caméra de taille réduite permet une boucle très courte et donc, une facilité de diagnostic même dans les cylindres de petit diamètre. Le boîtier de commande donne une image haute définition qui peut être éclaircie notamment grâce au mode éclairage optimisé « Boost » de la sonde.