Analyses des défauts sur galets de distribution

Galet de distribution têtière

Hutchinson en collaboration avec le magazine MRA Professionnel, présente ici quelques cas de défauts récurrents sur galets de distribution. Les méthodologies de montage présentes dans le manuel d’atelier doivent être suivies scrupuleusement par le technicien. Il est indispensable de respecter le couple de serrage recommandé et de respecter la tension de la courroie préconisée par le constructeur. Pour tous les cas énumérés ci-dessous, Hutchinson recommande l’utilisation d’un tensiomètre électronique de courroie (référence XK9TENS).

Cas n°1 : Grippage du galet

 Effets : Sifflement, grognementVISUEL 1 HUTCHINSON - Galet de distributionDéformation de la partie centrale en alliage
VISUEL 2 HUTCHINSON - Galet de distributionRotation sur la base du moteur : aspect gratté par la rondelle et la vis
VISUEL 3 HUTCHINSON - Galet de distributionBleuissement du galet

Analyse :
● Le grippage du galet peut être dû à un mauvais couple de serrage de la vis centrale. Si la vis est trop serrée, elle déforme la partie centrale en alliage (1). Un serrage trop fort bloque aussi le système dynamique du galet automatique.
● Si la vis n’est pas suffisamment serrée, le galet tourne autour de la vis (2).
● Dans le cas d’un galet grippé bleui partiellement sur la partie externe, le défaut est dû à une surtension de la courroie de distribution (3).

Cas n°2 : Dégorgement de la graisse

Effets : Sifflements 

VISUEL 4 HUTCHINSON - Galet de distribution VISUEL 5 HUTCHINSON - Galet de distributionDégorgement de la graisse et trace de maillage des cordes sur la portée du galet. 

Analyse :
Le dégorgement de la graisse est dû à une surtension de la courroie. Cette surtension entraine un appui important sur le galet, le film d’huile entre les billes, et les cages externe et interne permettant la lubrification ne fonctionne plus. L’appui monte en température et fripe les lèvres des bagues d’étanchéité. Suite à cette destruction, la graisse dégorge du roulement. À l’extérieur, on remarquera probablement la trace du maillage des cordes sur la portée du galet.

Cas n°3 : Rupture du ressort et déformation du talon

Effets : Claquement, rupture de distribution.

VISUEL 6 HUTCHINSON - Galet de distribution VISUEL 7 HUTCHINSON - Galet de distributionMartelage en fin de course

Analyse :
La rupture du ressort ou la déformation du talon sont dues à un défaut de tension entrainant un battement anormal du ressort. Il y a probabilité de rupture de courroie ou d’arrachage de dents.

Recommandations supplémentaires :
Toute distribution avec galet automatique doit être réalisée moteur à froid (entre 15° et 35°) afin de préserver la bonne raideur du ressort lors de la mise sous tension.
Veuillez contrôler votre mise sous tension (5-10 minutes) puis arrêter-redémarrer-arrêter le moteur avant de fermer la distribution.

Cas n°4 :  Dépôt de matière de la courroie sur le galet enrouleur et/ou bleuissement

Effets : Sifflement, frottement de la courroie

VISUEL 8 HUTCHINSON - Galet de distribution VISUEL 9 HUTCHINSON - Galet de distributionAnalyse :
Le dépôt de matière de la courroie sur le galet enrouleur et/ou bleuissement est dû à la surtension du galet qui est de fait entraîné partiellement et monte en température entrainant la destruction de la courroie et le grippage du galet.

Cas n°5 : Pliage du support du galet

Effets : Blocage de la distribution 

VISUEL 10 HUTCHINSON - Galet de distributionAnalyse :
Le pliage du support du galet est dû à un mauvais montage du galet.

Cas n°6 : Pollution du galet par fluide type Glycol ou huile moteur

Effets : Sifflement 

VISUEL 11 HUTCHINSON - Galet de distributionAnalyse :
Aucune pollution ne peut être acceptée car elle ne permet plus à la courroie d’avoir un bon guidage sur les galets. L’acide dénature aussi les propriétés chimiques du caoutchouc et des composants utilisés dans la courroie.

Recommandations supplémentaires :
Le système de distribution doit être sec et exempt de toute trace de liquide gras (altération de la matière de la courroie).