Fidélisation client avec le contrôle batterie

Contrôle batterie kit YUASA

Yuasa Battery propose aujourd’hui aux réparateurs automobile un programme de test nommé « Toujours contrôler la batterie ». Ce programme est accompagné d’un kit qui vous permettra d’augmenter vos revenus et de fidéliser vos clients.

La batterie d’un véhicule est rarement vérifiée par les ateliers sauf si un problème est signalé. Son état de santé n’est donc connu ni du conducteur, ni du technicien. Il n’y a peut-être aucun signe évident, mais si elle est fortement déchargée ou défectueuse, elle pourrait ne pas fonctionner par temps froid.
Un véhicule qui ne démarre pas provoque un stress considérable pour le conducteur. Une batterie de remplacement est alors susceptible d’être achetée sans délais, chez le fournisseur le plus proche et le plus réactif.
La plupart des clients s’attendent à ce que leur garagiste vérifie et entretienne tous les éléments de leur véhicule. Si la batterie tombe en panne peu de temps après une révision ou une réparation, les clients peuvent s’interroger sur la qualité du travail effectué et sur la fiabilité du garage. En vérifiant systématiquement la batterie de tous les véhicules qui passent par votre atelier, vous pouvez améliorer considérablement votre service client, donc votre image et votre réputation tout en prévenant les problèmes de défaillance de batterie. Grâce à la recharge ou au remplacement de batterie, vous pourrez également générer d’importantes recettes supplémentaires.

Les outils du programme de test « Toujours contrôler la batterie »
Yuasa Battery fournit aux réparateurs automobile les outils nécessaires pour mettre en place la procédure de test et communiquer directement les résultats aux clients. Ces outils se composent d’un kit complet et d’une procédure à appliquer :<
Le kit complet comprend :
● Des supports de communication à destination des clients
– Présentoirs de comptoirs.
– Deux stickers A4.
– Sticker vitrine.
● Un testeur de batterie Yuasa Battery.
● 100 accroche-rétroviseurs avec résultats.
● Un guide « toujours contrôler sa batterie ».
● Un bouton USB intelligent Yuasa Battery (qui fera directement le lien avec l’application fit.yuasa.com et permettra de trouver la référence de la batterie adaptée à chaque véhicule).

Une procédure simple (extrait du guide « toujours contrôler sa batterie »)
Testez immédiatement chaque véhicule qui entre dans votre atelier avant de commencer votre intervention. Cela vous donnera le temps d’informer le client s’il est nécessaire de recharger la batterie ou de commander et d’installer une batterie de remplacement.

1. Vérifiez les spécifications
Grâce à l’outil de recherche fit.yuasa.com (directement accessible grâce au bouton USB intelligent Yuasa Battery), vérifiez que la batterie installée correspond aux spécifications et à la technologie appropriée pour le véhicule. Si une mauvaise batterie est installée, elle peut se dégrader prématurément et être la cause de problèmes électriques.
Conçue pour vous faire gagner du temps et de l’argent, l’application fit.yuasa.com est utilisée par plus de
75 000 techniciens.

● Optimisation de l’application pour les ordinateurs, téléphones portables et tablettes.
● Saisie super rapide par immatriculation ou par recherche de marque et de modèle pour les véhicules automobiles, utilitaires ou les motos.
● Recherche par références croisées pour toutes les références de toutes les marques de batteries.
● Estimation du temps de montage et instructions de montage détaillées.
● Utilisation gratuite, sans enregistrement.

2. Vérifiez la santé de la batterie
Vérifiez l’état de la batterie en utilisant un testeur de batterie performant avec le testeur de batteries Yuasa. Fixez le testeur aux bornes de la batterie, puis suivez les instructions sur votre appareil.
Bien que les ateliers puissent déjà posséder un équipement de diagnostic capable de le faire, il est judicieux de disposer d’un outil rapide et efficace pour réaliser cette tâche relativement simple.
Conseil : La plupart des véhicules récents ont des systèmes de gestion de batterie (BMS).

Ne pas reprogrammer le BMS via le port de diagnostic embarqué (OBD) lorsqu’une nouvelle batterie a été installée peut provoquer de graves erreurs telles que la perte du système Stop & Start.
Conseil : Le testeur peut conseiller de recharger la batterie et de la tester à nouveau. Dans ce cas, rechargez la batterie avant de refaire le test.

3. Communiquez
Utilisez un accroche-rétroviseur Yuasa pour communiquer le résultat du test au client. Appelez le client pour l’informer du résultat du test. Vérifiez d’abord les options de remplacement en utilisant fit.yuasa.com pour avoir les bonnes informations à communiquer.
L’accroche-rétroviseur est à usage unique et permettra de signaler au client qu’une intervention est requise si vous ne pouvez pas le joindre, ou s’il n’est pas d’accord avec l’intervention suggérée.
→ Si le client n’est pas d’accord ou si vous ne pouvez pas fournir la batterie de remplacement, utilisez un accroche-rétroviseur Yuasa pour indiquer qu’il est nécessaire d’intervenir
→ Si le client accepte un remplacement ou une recharge, passez à l’étape 4. Celle de l’intervention.

Contrôle batterie

4. Intervenez
Si le client a donné son accord, installez une nouvelle batterie d’une tension supérieure à 12,50 V ou rechargez la batterie et revérifiez son état de santé comme à l’étape 2.
Une fois fait, utilisez un accroche rétroviseur pour annoncer au client que la batterie du véhicule est désormais optimale.

Conclusion :
● Tester une batterie nécessite moins d’une minute, et encore moins de temps avec de l’habitude. Avec les testeurs Yuasa, il n’est pas nécessaire de déconnecter la batterie de la voiture.
● Avec les tests de batteries, vous constaterez une rotation beaucoup plus importante de votre stock de batteries. Il est préférable de stocker les batteries les plus courantes et de commander les autres références auprès de votre distributeur local.