Le rinçage du circuit de climatisation

Têtière rinçage du circuit de climatisation

Le rinçage du système de climatisation est une opération souvent trop peu réalisée par les garages. C’est pourtant une opération nécessaire quand des débris ont pollué le circuit, notamment suite à une casse compresseur.

Lorsqu’un compresseur de climatisation grippe, il génère assez souvent de la limaille qui vient se répandre dans l’ensemble du circuit. Il peut aussi provoquer la surchauffe de l’ensemble de l’huile qui n’aura donc plus les propriétés attendues en termes de viscosité et de lubrification. Réinstaller un compresseur neuf sur un circuit qui n’a pas été rincé alors même que l’huile de l’ancien compresseur présentait des traces de limailles et/ou d’huile carbonisée se solde souvent par une panne/casse rapide du nouveau compresseur.

Important : Le changement du filtre déshydrateur doit également, et systématiquement être réalisé quand un compresseur est changé et d’une manière générale quand le circuit de climatisation est ouvert. Un filtre déshydrateur se colmate avec un faible volume d’eau et de débris. Non changé il peut créer un bouchon ou se désagréger dans le circuit pour impacter à coup sur le compresseur.

PRÉREQUIS
Pour un fonctionnement optimal de la climatisation, l’intérieur du circuit doit être d’une propreté clinique. Le réfrigérant et le lubrifiant fonctionnant à des températures et des pressions très élevées, ce niveau de propreté est impératif pour obtenir un fonctionnement optimal. Le rinçage du circuit est l’une des procédures de maintenance les plus élémentaires et les plus importantes. Il est fortement recommandé par les experts en climatisation, ainsi que par les principaux fabricants de compresseurs. Rincer le circuit est l’unique moyen de déterminer le niveau approprié de lubrifiant recommandé pour le modèle de compresseur / véhicule donné.

PROBLÈME
Des impuretés, des contaminants dus au réfrigérant ou à l’huile, ou encore l’utilisation inappropriée d’additifs peuvent provoquer rapidement des obstructions dans les petits canaux du système, par ex. le filtre déshydrateur, les tubes du condenseur, les dispositifs de détente ou encore les valves de pilotage des compresseurs. Ces bouchons dans le circuit entraîneront une diminution des performances du système et provoqueront de fortes augmentations de pression, induisant une montée en température du compresseur.

Ces contaminations et l’humidité affectent les caractéristiques de lubrification de l’huile. Une mauvaise lubrification aura un effet négatif immédiat sur les pièces mécaniques du compresseur, l’exposant au grippage. De la même manière, une huile diluée, incorrecte ou dont le niveau n’est pas adéquat entraînera des pannes de compresseur irréversibles.

SOLUTION RECOMMANDÉE
Pour éviter les problèmes de fonctionnement du système et des interventions répétées et coûteuses, il est nécessaire de rincer le système chaque fois que des anomalies du type bouchons dans le circuit, défaillances du filtre déshydrateur, usage excessif ou inadéquate d’additifs (colorants UV, antifuites) sont relevés lors du diagnostic.

Tableau rinçage du circuit de climatisation

De même, il est important de systématiquement rincer le système avant d’installer un nouveau compresseur. Des particules d’huile carbonisées, des copeaux de métal et d’autres impuretés qui avaient provoqué la défaillance du compresseur précédent peuvent rapidement impacter le nouveau compresseur si le système n’a pas été rincé.

À noter également, le seul moyen fiable de déterminer le volume approprié du lubrifiant dans le système pendant un cycle d’entretien consiste à rincer et à remplir un système vide avec le bon type et le bon volume d’huile.

Une lubrification appropriée garantira la vitalité et une longue durée de vie pour le compresseur, assurant ainsi une performance durable du système.

Gardez à l’esprit que les composants suivants ne doivent pas être rincés: compresseur (remplacer / shunter), dispositifs d’expansion (shunter), filtre déshydrateur (à remplacer). NB – en cas de suspicion de contamination tenace à l’intérieur du condenseur /
évaporateur après le rinçage, les composants doivent toujours être remplacés.

Outil de diagnostic climatisation

CONSEIL : Utilisez un outil d’inspection complémentaire pour repérer d’éventuels contaminants circulant dans la boucle.  Cet outil peu coûteux est fortement recommandé pour un diagnostic efficace de la contamination du système.
Il peut être utilisé à divers moments : avant, pendant et après le rinçage.