extraire un crayon de bougie de préchauffage cassé d’un moteur quasi inaccessible

Têtière Hubitools - Bougie de préchauffage

Avez-vous déjà remarqué comment les bougies de préchauffage des nouveaux moteurs Common Rail Diesel ont tendance, lorsqu’il faut les remplacer, à casser, non plus seulement au niveau de leur filet, mais au niveau de leur crayon, demandant alors une opération délicate d’extraction ?

Lorsque les bougies sont logées côté tablier moteur, la très grande majorité des kits présents sur le marché ne vous seront pas d’une grande utilité. Hubitools a donc créé le kit qui répond à ce besoin. 

Le kit Hubitools est universel et a été conçu pour extraire tous les crayons de bougies (M8 ; M9 ; M10 x 100 & M10 x 125) cassés dans les culasses. Grâce à ses guides qui se placent une fois pour toutes en début d’opération et le design des forets/tarauds/extracteurs, vous pouvez travailler quel que soit l’espace disponible en périphérie du moteur. Le kit est très simple à utiliser et ne requière aucune mesure préalable. Il y a uniquement deux tailles de foret, taraud et extracteur pour absolument toutes les tailles et filets des bougies. Les outils sont auto-centrés et sont conçus avec un épaulement spécial qui les empêchent de forer/tarauder trop loin, dans la culasse. Prenons ici l’exemple d’un moteur 1.6 HDi DV6 d’une Peugeot 207 de 2010.

Visuel Hubitools 1 - Bougie de préchauffage casséeMoteur très peu accessible

 Visuel Hubitools 2 - Bougie de préchauffage cassée1. Choix du guide en fonction du filet de la bougie

Visuel Hubitools 3 - Bougie de préchauffage cassée2. Placer le guide à la place de la bougie

Visuel Hubitools 4 - Bougie de préchauffage cassée3. Positionner le foret adéquat dans le guide

Visuel Hubitools 5 - Bougie de préchauffage cassée4. Forer manuellement 

Visuel Hubitools 6 - Bougie de préchauffage cassée5. Positionner le taraud dans le même guide et tarauder manuellement 

Visuel Hubitools 7 - Bougie de préchauffage cassée6. Visser l’extracteur dans le crayon et procéder à l’extraction à l’aide du petit marteau à inertie

Visuel Hubitools 8 - Bougie de préchauffage cassée7. Mission accomplie

Visuel Hubitools 9 - Bougie de préchauffage cassée

Le kit Hubitools offre aussi une solution dans les cas où un crayon gonflé ou abîmé ne peut être extrait via le trou de la bougie. Ce système, de nouveau unique sur le marché, consiste à placer l’expulseur dans le guide et chasser le crayon dans le cylindre.
L’aimant livré avec le kit permet de récupérer le crayon via l’orifice de l’injecteur.