Anomalie sur les capteurs de température du filtre à particules

filtre à particules ICON

DAF CONSEIL en collaboration avec le magazine MRA Professionnel, vous propose de suivre ensemble un diagnostic traitant d’un cas d’anomalie sur les capteurs de température de filtres à particules (FAP). 

La question du filtre à particules est un sujet de préoccupation dans le monde des voitures diesel depuis plusieurs années. Étant donné le nombre de capteurs qui composent ce système, il est possible de s’attendre à un large éventail de défauts possibles par rapport au fonctionnement du FAP. Afin de gérer efficacement toutes les stratégies de confinement et de purification des émissions nocives, jusqu’à 3 capteurs de température sont installés le long de la ligne d’échappement :
● Le 1 en amont du catalyseur.
● Le 2 entre le catalyseur et le FAP.
● Le 3 en aval du FAP.

Dans l’exemple suivant, on s’intéressera au capteur de température des gaz d’échappement en amont du catalyseur. Ce capteur a pour fonction d’informer l’unité de contrôle du moteur des conditions thermiques dans lesquelles les gaz d’échappement sortent du turbocompresseur et entrent dans le catalyseur. 

 VISUEL 1

VISUEL 1 : Capteur 1 de température d’échappement, monté avant le catalyseur sur moteur VW.

Le rôle de ce capteur est important, car l’UCE moteur base sa stratégie de régénération sur les informations qu’il reçoit, en les coordonnant avec d’autres paramètres (pression différentielle, km de la dernière régénération, etc.). Un mauvais fonctionnement du capteur en question entraine des anomalies dans la gestion du système FAP.

Ces anomalies peuvent être détectées, au travers d’un outil de diagnostic, par la présence des codes défaut suivants :

P0544 : capteur de température des gaz d’échappement 1, banc 1.
P0545 : capteur de température de recirculation des gaz d’échappement, banc 1, signal d’entrée bas.

Ces codes défaut peuvent être générés en raison de l’absence de vraisemblance avec les autres paramètres contrôlés par l’ECU qui s’attend à recevoir un signal différent ou, plus simplement, une défaillance du capteur lui-même. Malheureusement, compte tenu de l’emplacement de ce capteur, ce type de défaillance arrive fréquemment :
en effet, la contrainte thermique subie par le capteur est telle (les gaz d’échappement sont très chauds) que sa performance peut être altérée à plus ou moins longue échéance. 

 VISUEL 2VISUEL 2 : Connecteur du capteur 1 de température d’échappement avant catalyseur sur moteur VW.

En vérifiant visuellement l’intégrité du connecteur et en mesurant la continuité de son circuit électrique (valeur de résistance spécifique à froid et à chaud), on peut facilement détecter si la source du problème est bien le capteur de température des gaz d’échappement (dans plus de 90% des cas) ou s’il est plus approprié d’en rechercher la cause dans la partie restante du système. 

Si cette défaillance du capteur 1 n’est pas solutionnée à temps, alors des problèmes complémentaires peuvent apparaître, avec un affichage du code défaut suivant :

P242F : plage de performance de la pression différentielle

À ce stade, pas moins de deux paramètres concernant la gestion du système FAP ne sont plus conformes aux attentes du calculateur. En effet, une lecture incorrecte de la valeur de température des gaz en amont du filtre, si elle n’est pas rétablie à temps, déclenche une réaction en chaîne qui peut gravement endommager l’ensemble du système. Si l’ECU reçoit des informations erronées du capteur 1 de température, c’est-à-dire une valeur inférieure à 100°C environ, il ne peut plus contrôler les stratégies de régénération du FAP, car il ne trouve pas les conditions nécessaires pour déclencher le processus. Le défaut de régénération du FAP entraîne son colmatage précoce, avec une contre-pression trop élevée dans la première partie de la ligne d’échappement. Le moteur peut être affecté en termes de performance, et bien sur le risque est d’endommager le FAP.

La solution consiste à remplacer le capteur de température dès qu’il est endommagé et à effacer les codes défaut en mémoire dans le calculateur. Selon l’état du filtre, il restera à effectuer une régénération forcée du filtre à particules en atelier, grâce à un outil de diagnostic prenant en charge cette fonction.