Procédure de remplacement de l’embrayage Toyota

Références : ADT330265 / ADT330266 / ADT330274
Applications : Toyota Aygo / Auris / Corolla / Yaris.

La MMT, c’est-à-dire la transmission multi-mode, est un type de boîte de vitesse manuelle séquentielle offerte par Toyota. Au lieu d’une boîte de vitesse automatique conventionnelle, qui utilise un convertisseur de couple, la MMT possède un embrayage normal qui est contrôlé électroniquement. La façon la plus évidente de savoir si la voiture possède une MMT, c’est le fait que la voiture n’a pas de pédale d’embrayage mais un sélecteur de vitesse comme sur la figure 1.

Figure 1

Pour installer un kit d’embrayage de MMT, vous devez réinitialiser les paramètres des servos et de l’actionneur. Un analyseur-contrôleur tel que le Toyota IT2 peut faciliter cette procédure. Si vous n’avez accès à aucun de ces outils, vous pouvez sauter cette procédure en suivant celle décrite dans ce bulletin. Lors de la dépose ou de la pose de l’embrayage, il vous faudra déplacer l’actionneur en position « échange de pièce ».
Ceci garantit que l’embrayage est entièrement débrayé. Dans le cas contraire, l’actionneur de l’embrayage risque de se trouver sur la mauvaise position lors du remontage de la boîte de vitesses.

Procédure d’installation et de dépose des pièces de la MMT

1. Veillez à ce que le contact soit coupé et le sélecteur de vitesse en position N.

2. Utilisez un câble pour raccorder les bornes 4 et 13 du DLC3 (ou prise de diagnostic embarqué) comme illustré sur la figure 2.

Figure 2

3. Assurez-vous que la pédale du frein est relâchée, mettez le contact sur la position ON (MARCHE).

4. Pompez sur la pédale de frein 7 fois ou plus en l’espace de 3 secondes.

 5. Relâchez la pédale de frein. Un signal sonore devrait retentir deux fois à un intervalle de 0,25 seconde.

6. Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée.

7. En maintenant votre pied sur la pédale de frein, déplacez le levier de vitesse selon la séquence suivante :

1 2 3 4 5 6 7
N E M + M + M
8 9 10 11 12 13
+ M + M E N

8. Relâchez la pédale de frein.

9. Appuyez de nouveau sur la pédale de frein et relâchez-la. Une sonnerie retentira une fois pour confirmer que l’embrayage est passé en position
« échange de pièce ». Dans le cas contraire, coupez le contact et attendez au moins 15 secondes avant de recommencer la procédure depuis le début.

10. Pompez sur la pédale de frein 3 fois ou plus en l’espace de 2 secondes. Relâchez la pédale de frein. Un signal sonore retentira deux fois à un intervalle de 0,25 seconde.

11. Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée tout en déplaçant le levier de vitesse en position « – ».

12. Relâchez la pédale de frein.

13. Coupez le contact et attendez au moins 10 secondes.

14. Débranchez le câble.

15. Remplacez l’embrayage. Après avoir remplacé l’embrayage, vous devrez réinitialiser l’ECU, l’embrayage et la transmission.

16. Vérifiez à ce que le contact soit coupé et le sélecteur de vitesse en position N.

17. Rebranchez le câble comme montré auparavant dans le point 2.

18. Attendez au moins 10 secondes avant de mettre le contact en position ON (marche).

19. Pompez sur la pédale de frein au moins 7 fois dans l’espace de 3 secondes puis relâchez-la. Le signal sonore retentira deux fois à un intervalle de 0,25 seconde.

20. Vous êtes maintenant prêt à initialiser l’ECU… Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée, puis déplacez le sélecteur de vitesse selon la séquence suivante :

1 2 3 4 5 6
N E M M
7 8 9 10 11 12
M M E N

Relâchez la pédale de frein, puis appuyez-dessus et relâchez-la une fois de plus. Un signal sonore retentira deux fois pour confirmer l’initialisation de l’ECU.

21. Maintenant, initialisez l’embrayage… Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée, puis déplacez le sélecteur de vitesse selon la séquence suivante :

1 2 3 4 5 6
N E M + M
7 8 9 10 11 12
M + M E N

Relâchez la pédale de frein, puis appuyez-dessus et relâchez-la une fois de plus. Un signal sonore retentira trois fois pour confirmer l’initialisation de l’embrayage.

22. Maintenant, initialisez la transmission…
Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée, puis déplacez le sélecteur de vitesse selon la séquence suivante :

1 2 3 4 5 6
N E M M
7 8 9 10 11 12
M + M + E N

Relâchez la pédale de frein, puis appuyez-dessus et relâchez-la une fois de plus. Un signal sonore retentira quatre fois pour confirmer l’initialisation de la transmission. 

Si le signal sonore ne retentit pas, coupez le contact et attendez au moins 15 secondes avant de recommencer la procédure depuis le point 16.

23. Pompez sur la pédale de frein 3 fois ou plus en l’espace de 2 secondes. Relâchez la pédale de frein. Le signal sonore retentira deux fois à un intervalle de 0,25 seconde. 

24. Coupez le contact et attendez au moins 10 secondes. L’initialisation est maintenant terminée.

25. Débranchez le câble.

26. En veillant à ce que le sélecteur de vitesse soit en position N, mettez le contact en position ON (marche) et attendez au moins 40 secondes.

27. Avec la pédale de frein enfoncée, démarrez le moteur, l’indicateur de passage en position N sur le tableau de bord devrait clignoter quand le moteur démarre.

28. Attendez au moins 10 secondes. L’initialisation devrait maintenant être terminée.

Quand vous démarrez le véhicule et engagez le rapport de conduite, votre pied n’appuyant pas sur la pédale de frein, le véhicule devrait avancer légèrement vers l’avant. Ceci confirme que l’initialisation a réussi. 

29. Le véhicule doit maintenant être testé sur la route pour permettre à la transmission d’apprendre la position des vitesses et la synchronisation. Conduisez le véhicule en mode manuel (M) et changez les vitesses en laissant au moins 2 secondes entre chaque changement (voir tableau ci-dessous).

Tableau fin

Suivez toujours les limites de vitesse locales.

 

Retrouvez plus d’infos et de conseils sur : BLUEPRINT