Éviter le probleme de voilage du disque de frein

Disque de frein

TRW revient pour nous sur un problème de vibrations connu lors du freinage : celui du voilage des disques de frein. L’équipementier nous donne quelques astuces pour une pose réussie de nouveaux disques. 

Les causes du voilage des disques de frein 

Les disques neufs sortis de nos usines ont un voile maximum autorisé de 0,05 millimètres. 

● Si un disque est présumé voilé, il l’est aux premiers tours de roue.

● Si ce phénomène apparaît après quelques mois de montage ou quelques milliers de kilomètres, la déformation de ces disques aura été provoquée par des éléments annexes de leur environnement.

Sur les véhicules accusant un certain kilométrage ou ayant subi un choc, les jeux des pièces d’usure que sont les roulements, les éléments du train avant (les rotules, les suspensions, les bras/triangles, les silentblocs dont ceux du moteur, l’équilibrage des roues, etc.) …sont générateurs de vibrations lors du freinage.

Les vibrations peuvent être interprétées à tort comme provenant de disques voilés. Elles disparaissent temporairement lors de la pose de disques neufs et réapparaîtront graduellement. Il conviendra donc d’en rechercher l’origine.

Par ailleurs, chaque boîte de disques TRW contient une notice de montage à lire attentivement pour appliquer à la lettre chaque consigne.

En effet, un non-respect de la consigne impérative de nettoyage des moyeux influe de façon significative sur le phénomène de vibrations ressenties.

Les solutions pour une pose réussie et sans voilage ultérieur

1. Le nettoyage du moyeu

TRW Disque de frein 1

TRW Disque de frein 2

Le nettoyage du moyeu et l’intérieur du bol des disques est nécessaire pour obtenir un placage parfait. Toutes traces d’oxydation à l’intérieur des disques est la preuve d’un placage incorrect du disque contre le moyeu. Dans ces conditions, le disque neuf risque d’engendrer des vibrations et provoquer un voile qui n’existait pas.

2. Mesure du voile des disques

TRW Disque de frein 3

La mesure du voile du disque doit être effectuée avec un comparateur fixé, par exemple sur la jambe de force.

Les vis ou goujon de roue sont serrés pour plaquer le disque contre le moyeu. La touche du comparateur doit être placé à 10-15 millimètres du bord extérieur du disque, après une rotation complète le voile ne doit pas excéder 0,10 millimètres.

3. Mesure du voile des roulements 

TRW Disque de frein 4

La procédure de mesure du jeu des roulements est similaire au point 2, mais dans ce cas, faire levier sur le disque (tirer/ pousser), une main près du comparateur et une autre à l’opposé. Comme précédemment le « battement » du disque ne doit pas excéder 0,10 millimètres.

4. Mesure du voile du moyeu 

TRW Disque de frein 5

Le voile du moyeu ne doit pas excéder 0,03 millimètres.

Retrouvez plus d’infos et de conseils sur : www.trwaftermarket.com/fr/