Clé dynamométrique ou clé à chocs : conseils d’experts et diagnostic des défaillances

Clé dynamométrique

Le respect des couples de serrage garantit un montage précis de vos pièces de direction et de suspension.

Le couple de serrage est la force de rotation appliquée lors du serrage d’une vis ou d’un écrou. Respectez toujours les couples de serrage recommandés par le constructeur lors du montage de pièces de direction et de suspension pour garantir un montage parfait.

Les mécaniciens préfèrent souvent utiliser une clé à chocs pour gagner du temps, cependant la pièce peut être endommagée pendant son montage si l’outil approprié n’est pas utilisé pour respecter le couple de serrage.

Une clé à chocs est un outil très puissant qui réduit la sensibilité du mécanicien lors du montage de la pièce. L’utilisation d’une clé à chocs entraîne le risque d’apparition de plusieurs problèmes :

● Filetages endommagés. 

● Coussinets endommagés. 

● Queue de rotule trop profondément enfoncée dans son logement. 

Solutions faciles

Utilisez toujours une clé dynamométrique pour monter des pièces de direction et de suspension. Une clé dynamométrique permet au mécanicien d’appliquer un couple de serrage très précis lors du montage des pièces MOOG.

Les vis et les écrous peuvent également être usés ou rouillés, il faut donc toujours les remplacer. Les silentblocs doivent toujours être serrés lorsque les quatre roues sont sur le sol. De même, lors du réglage complet de la géométrie après le remontage des roues, nous recommandons d’utiliser une clé dynamométrique au lieu d’une clé à chocs.

Clé dynamométrique

Utilisez une clé dynamométrique, c’est la seule méthode pour serrer correctement la pièce.

Clé à chocs

N’utilisez pas de clé à choc, car vous risquez d’endommager les pièces ou réduire leurs performances.

Plus d’infos sur : MOOG