Dégâts de martres, fouines et rongeurs dans le domaine automobile

Découvrez la gamme de produits Stop & Go, les experts anti martres.

Les dégâts occasionnés dans les compartiments moteurs des véhicules sont souvent considérés à tort par les professionnels comme des dégâts de rongeurs. Or, dans la majorité des cas il s’agit de dégâts provoqués par des martres ou des fouines qui sont des carnivores.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas « l’amidon de maïs » qui serait contenu dans les durites et les gaines qui attire ces mustélidés, mais le phénomène est simplement dû à leur mode de vie (d’ailleurs, plusieurs constructeurs le confirment aujourd’hui et précisent ne pas utiliser de produits écologiques dans la fabrication de leur durite). Ces animaux vivent seuls sur un secteur et marquent leur territoire par des marques olfactives pour le protéger. Ils vont donc marquer tout ce qu’ils trouvent sur leur passage, et notamment le véhicule en stationnement. Mais la voiture étant mobile par nature, lors d’un déplacement elle va être amenée à stationner sur le territoire d’une concurrente. C’est là que le problème va survenir, la deuxième martre ou fouine, en passant à proximité du véhicule, va sentir les marques de sa congénère et va se croire en danger. Elle va donc attaquer tout ce qui sent sa concurrente et provoquer des dégâts plus ou moins importants.

La société STOP & GO, spécialisée dans le phénomène depuis plus de 30 ans, a mis au point différentes solutions pour protéger efficacement les véhicules de vos clients. Le traitement commence par un nettoyage du compartiment moteur avec une mousse nettoyante pour marques olfactives : traitement indispensable pour éviter d’attirer une deuxième martre ou fouine. La protection se fait ensuite soit par des répulsifs olfactifs (bloc odorant ou spray), soit par des appareils à ultrasons, soit par des appareils à haute tension, appelés aussi « barrière électrique », soit par des protections mécaniques (gaines de protection). La solution haute tension est à privilégier en cas de récidive, car c’est la solution la plus efficace, avec une garantie de succès à 99,99%.

En France la gamme STOP & GO est commercialisée depuis 4 ans par la société DIFAB basée à ETUPES dans le Doubs.