L’EQUIPEMENT TOUJOURS UTILE A AVOIR DANS SON GARAGE

Monte/Démonte biellettes CLAS equipements

Technicien: Franck Richichi
Produit: Monte/Démonte biellettes CLAS equipements

J’ai eu l’occasion d’utiliser le monte/démonte biellettes de chez CLAS sur plusieurs véhicules depuis la réception de la pièce dans mon atelier.

Mon premier ressenti concernant le matériel est qu’il est très ergonomique et facile d’utilisation. C’est un outil bien équilibré et facile de prise en main.

L’avantage de cet outil c’est qu’il facilite grandement l’accès pour le démontage et le montage de la biellette de direction.

Pour vous expliquer l’opération dans le cas d’un simple démontage d’une biellette de direction, il faudra préalablement monter la voiture sur le pont, démonter la roue, puis la rotule de direction du moyeu de roue et enfin dévisser la rotule de la biellette de direction puis démonter le soufflet de direction.

C’est ensuite qu’intervient l’utilisation de l’outil qui permettra de démonter la biellette de direction elle-même attachée à la crémaillère de direction.

L’utilisation de cet outil a été particulièrement intéressante pour moi car je ne l’avais jamais testé auparavant.

Monte/Démonte biellettes CLAS equipements

Il m’a permis de gagner beaucoup de temps sur cette dernière étape, puisque je la réalisais auparavant à l’aide d’une clé à griffe et d’une clé plate. L’accessibilité à la biellette de direction n’est pas très facile en général et cet outil permet d’effectuer cette tâche là où la clé à griffe avait difficilement du mal à passer.

Pour vous dire la vérité, je connaissais l’existence de cet outil mais je continuais à travailler à « l’ancienne école » avec la clé à griffe.

Aujourd’hui, l’ayant testé et m’ayant donné de réelles satisfactions en termes de temps et de pénibilité, je le conseille et le recommande à tous les ateliers ayant à effectuer cette opération.

Je reviens sur un point en particulier : lors de mes opérations je me suis servi le plus souvent de la tête avec rayon 30/45 mm, car techniquement c’est ce dont se servira le plus souvent le garagiste pour les opérations sur les automobiles des particuliers.

Si j’avais une recommandation à émettre, j’aurais aussi beaucoup apprécié une tête d’un diamètre inférieur, qui aurait été aussi la bienvenue pour remédier aux vis cassées ou desserrage d’écrous (si l’on pense à d’autres opérations possibles avec cet outil).

garage testeur : Franck RichichiConclusions

J’aime ce monte et démonte biellette de chez CLAS. Ce n’est pas un outil onéreux à l’achat et il vous fera gagner beaucoup de temps.

Dans les périodes de forte activité, il vous fera économiser pas mal d’énergie.

Est-ce que cela vaut la peine de posséder cet outil dans son atelier ?
La réponse est oui. Il est toujours utile d’avoir cet équipement dans son garage, car à l’inverse, une fois qu’on a l’habitude de l’utiliser et qu’il nous plait, il est difficile de revenir à la bonne vieille clé à griffe, qui est bien sûr très utile mais pas la plus performante sur cette opération en particulier.