Flectors Febi pour arbres de transmission

Photo ouverture flector Febi

Les flectors isolent et réduisent les bruits et les vibrations dans la transmission. Ils amortissent les couples maximaux et protègent ainsi l’arbre de transmission et les composants de transmission. Ils compensent les désalignements radiaux, axiaux et angulaires. En un mot, ils apportent du confort dans la vie de la voiture.

Emplacement du flectorLa réduction du bruit, des vibrations et des jeux francs est une composante importante dans la conception d’un véhicule. L’élimination des grincements, des claquements et des vibrations dans l’ensemble de ce dernier permet d’augmenter le confort des conducteurs et des passagers et de réduire les contraintes exercées sur les composants. Les véhicules équipés à traction arrière ou à traction intégrale transmettent la puissance du moteur aux essieux via un arbre de transmission. Pendant cette étape, ce dernier modifie l’angle par rapport à la boîte de vitesses et au différentiel en fonction des variations d’inclinaison de la route. A moins qu’un cardan ne soit monté sur chaque extrémité de l’arbre de transmission, l’arbre fléchit et se rompt.

Le flector évite la rupture

L’une des solutions pour éviter la casse est l’accouplement d’arbre de transmission à disques flexibles. Il s’agit d’un disque flexible en caoutchouc renforcé qui relie la bride de sortie de la transmission à la bride d’entrée de l’arbre de transmission, dans certaines conceptions (en raison de demandes de torsion importantes) un autre disque flexible est monté sur la bride de sortie de l’arbre de transmission qui est reliée à la bride du différentiel. Le disque flexible absorbe les vibrations et le jeu du groupe motopropulseur.  Tout le couple du moteur doit être transmis dans le disque flexible avant de pouvoir passer dans l’arbre d’entraînement, le différentiel puis les roues.  Cette conception d’un joint d’accouplement flexible absorbe les forces d’impact et de choc pour réduire les vibrations du groupe motopropulseur et empêcher tout décalage angulaire. Ceci réduit significativement le bruit, les vibrations et les à-coups émis par le groupe motopropulseur. Les véhicules à traction arrière comme ceux construits par BMW et Mercedes intègrent le type de transmission courant à accouplements. On utilise un ou deux accouplements dans le mécanisme de traction arrière. Dans le cas d’un moteur transversal, en traction intégrale. Cette transmission est utilisée principalement par VAG. Elle comprend un arbre de transmission et deux accouplements. Pour un moteur longitudinal à traction intégrale cette dernière est similaire à la traction arrière, à l’exception d’un arbre de transmission supplémentaire positionné vers l’avant qui comporte un ou deux accouplements.

L’importance de la composition

Un accouplement flexible d’arbre de transmission est composé de fibres de caoutchouc renforcé et d’inserts métalliques pour le passage des boulons de fixation de part et d’autre des brides correspondantes afin de créer un joint très résistant et flexible. Ce composant doit présenter des propriétés permettant un bon amortissement des couples maximaux dans le groupe motopropulseur et une compensation des désalignements radiaux, axiaux et angulaires. Grâce à sa rigidité qui peut être compensée dans toutes les directions et à sa résistance aux chocs, ce composant offre une longue durée de vie.

Résistance du flector
Le disque flexible subi de nombreuses contraintes, c’est la raison pour laquelle il faut le contrôler lors des intervalles d’entretien réguliers. Une détérioration du flector peut être détectée par certains signes courants, des vibrations dans la transmission qui peuvent augmenter significativement en accélération et/ou un bruit sourd dans la transmission. Lors de l’inspection, il faut vérifier l’absence de fissures, de déchirures, de pièces manquantes ou de déformation du disque flexible. Des fissures dans le caoutchouc vulcanisé et des défauts de fibres entraînent une perte de support des coussinets qui sont les guides des points de fixation des boulons.

Lors de l’inspection, il ne doit pas y avoir de fissures ou de gonflement sur le disque flexible. Ces signes indiquent un accouplement défectueux et il faut alors prévoir un remplacement.

composant défectueuxSi ce composant présente une défaillance complète, la carrosserie du véhicule, la transmission et l’arbre de transmission peuvent être endommagés.

Lors du remplacement d’un disque flexible et notamment si ce dernier a été utilisé jusqu’au point de destruction, il faut vérifier le palier de l’arbre de transmission, les portées correspondantes, les alésages des trous de boulon et les fibres. Si l’un de ces éléments est usé, l’arbre vibrera encore après le remplacement du disque.

Soigner la pose

Le remplacement incorrect d’un accouplement flexible entraînera une panne prématurée de la nouvelle pièce.

En fonction du véhicule, lors du remplacement du ou des disque(s) flexible(s), ces derniers peuvent comporter des repères d’alignement ou des repères de sens de pose.

sens de pose du flectorVeiller à respecter ces marquages pour garantir le fonctionnement correct des disques. Il est également recommandé de remplacer les boulons de fixation en fonction des recommandations du constructeur. Serrer les fixations des boulons sur le côté bride afin d’éviter toute torsion de l’accouplement en caoutchouc lors de la pose. Vérifier que ces derniers soient serrés au couple adéquat selon les spécifications indiquées.

Le nouvel accouplement doit être placé de manière à ce que les flèches moulées sur la circonférence extérieure du disque soient orientées vers la bride de transmission et la bride de l’arbre d’entraînement.

Lors du remplacement d’un accouplement flexible, il convient également d’inspecter et de remplacer le cas échéant le palier-guide de centrage de l’arbre de transmission.  Il s’agit d’un petit palier placé en appui dans la « partie avant » de l’arbre de transmission. Le palier s’adapte parfaitement par-dessus l’extrémité de l’arbre de sortie de la transmission et centre l’arbre de transmission.  Si le palier-guide est usé, l’arbre vibrera encore après la pose d’un nouvel accouplement.

Choisir des caoutchoucs de qualité

Lors de la prévision d’un remplacement d’un accouplement d’arbre de transmission défectueux, il faut prendre en considération la conception et la construction de la pièce de rechange.

Une vue en coupe d’un disque flexible Febi Bilstein montre un très grand nombre de fibres et un renfort complet permettant de résister aux contraintes de torsion endurées par ce composant.

Coupe du flector FebiDisque Febidisque FebiLa vue en coupe de l’accouplement à fibres de caoutchouc renforcé observée sur la section prise ou sur la section roue libre, montre les ensembles de fibres compressées centrés et alignés, qui permettent un accouplement très résistant et durable. A l’encontre, des produits montrant un très léger renfort des fibres et un alignement irrégulier entraîneront une durée de service très réduite et l’absence de contrôle des fortes contraintes de torsion de ce composant.

disque concurrent

www.febi.com