Colortronic 2 Toujours la bonne teinte !

Colortronic Ouverture

Le logiciel Colortronic 2 a été mis à jour l’an passé. Le spectrophotomètre portable de R-M est désormais encore plus simple à manipuler. Les résultats des prises de mesures sont affichés en un instant, et extrêmement précis. Des fonctionnalités supplémentaires ont été intégrées afin de faciliter la prise de décision du peintre. Le Colortronic 2 de R-M est donc plus rapide et plus simple d’utilisation que jamais.

R-M hisse la recherche de teintes à de nouveaux sommets grâce à son spectrophotomètre Colortronic 2. Les ateliers au rendement élevé bénéficient plus particulièrement de l’identification numérique de teintes de peinture automobile. Plus le processus complexe de recherche de teintes est rationalisé, plus le travail de l’atelier est rapide. Un seul peintre peut utiliser le Colortronic 2 pour prendre un grand nombre de mesures et les stocker au cours d’une première étape. Il peut ensuite traiter ces résultats plus tard à son poste de travail, l’un après l’autre.

Colortronic 1Des aides à la prise de décision

Le peintre au pistolet peut utiliser le spectrophotomètre Colortronic 2 de R-M afin d’identifier aisément une teinte et s’assurer que le travail de refinition soit indétectable après la réparation. Le nouveau module intègre également des aides supplémentaires qui facilitent la prise de décisions. Un indice indique ainsi le taux de correspondance entre la teinte et les solutions proposées. Plus l’indice est élevé, plus les résultats sont en adéquation avec la teinte. Il comporte également deux nouvelles fonctionnalités. Grâce à la comparaison de couleurs immédiate, la valeur cible proposée pour la réparation est affichée directement à l’écran. Le peintre peut immédiatement utiliser la comparaison de teinte pour pré-visualiser les résultats. La courbe spectrale des mesures peut également être comparée aux courbes des solutions proposées.

Colortronic 3Comparaison directe des couleurs

La comparaison à l’œil et la comparaison des courbes spectrales offre une très bonne image de la qualité des solutions proposées. Les deux opérations permettent de déterminer la teinte de manière encore plus précise. Si l’indice est de 90 ou plus, le peintre peut être sûr que la couleur correspondra dans la grande majorité des cas. Si la couleur n’est toujours pas optimale, des méthodes mathématiques brevetées peuvent être utilisées pour ajuster la formule de mélange. Le peintre au pistolet peut ainsi améliorer ses résultats en permanence. Avec le modèle portable, la base de données de teintes et ses solutions logicielles associées R-M a entièrement numérisé le processus complexe d’identification de teintes. Plus de 1300 ateliers en Europe ont déjà eu une expérience très satisfaisante avec le nouveau module. Un an après son lancement, l’accueil des systèmes Colortronic 2 dans les ateliers et l’augmentation du nombre de produits vendus attestent du succès du nouveau module.

Colortronic 2

Des bases de données exhaustives

Sur le poste de travail, les volets du programme se complètent. Les données mesurées à l’aide du Colortronic 2 sont lues par les programmes d’information et de gestion des teintes Color Explorer 2 ou Shop Master. Ces deux systèmes comportent des informations provenant de constructeurs automobiles du monde entier. Les formules de mélange associées, toutes leurs variantes ainsi que les formules de service y sont disponibles. Quant aux dernières formules de mélange, les programmes sont connectés au site R-M Color Explorer Online actualisé chaque semaine. Mais le Color Explorer de R-M ne contient pas uniquement les bases de données des constructeurs automobiles ; il comprend également l’outil de recherche et de sélection de formule R-M Colors Tools. Les formules de mélange de service que les ateliers ont intégrées eux-mêmes sont également incluses dans la recherche. Les cinq meilleures suggestions de formules de mélange qui correspondent aux valeurs mesurées sont ensuite affichées.

www.rmpaint.com