Bien vendre les pneus d’hiver

Bien vendre les pneus d'hiver

Les pneus hiver devraient idéalement être utilisés d’octobre à Pâques, lorsque les températures sont les plus basses. Choisir ses pneus hiver tôt dans la saison permet à vos clients d’avoir un large choix et d’éviter des délais trop longs au moment du rush annuel, lorsque la neige est déjà là ! Néanmoins, soyons lucides, convaincre un client de s’équiper de pneus hiver sous nos latitudes n’est pas chose facile. Voici quelques arguments pour vous aider à les convaincre.

Il existe 3 différences fondamentales entre les pneus d’été et les pneus d’hiver : leur structure, leur teneur en caoutchouc et leurs sculptures.Ainsi, les pneus hiver contiennent plus de caoutchouc naturel, ce qui préserve leur souplesse par temps froid. Contrairement aux pneus été, qui durcissent rapidement dans le froid, les pneus hiver sont au meilleur de leurs performances en dessous de +7 °C.

Comparatif hiver-étéAnti-aquaplaning

Les pneus hiver sont également dotés de milliers de minuscules lamelles qui mordent tout aussi bien la neige que le verglas et qui permettent d’éviter l’aquaplaning.  Ils possèdent également des sculptures profondes dans laquelle la neige fondue va s’accumuler et renforcer l’adhérence et la traction sur la neige et le verglas.

FreinageLe pneu hiver est reconnaissable au symbole composé d’un flocon de neige et d’une montagne sur son flanc qui indique que ce dernier remplit les critères de sécurité pour la saison hivernale.

Pneu BlueEarth winter V905 Yokohama

BlueEarth winter V905 YokohamaLe nouveau pneu Yokohama BluEarthwinter V905 est spécialement conçu pour les véhicules performants et les SUV. Avec sa bande de roulement au profil directionnel, il offre un grip exceptionnel sur les routes enneigées ou verglacées grâce à une zone de contact maximale qui, même en flexion permet de maintenir l’effet de lame. Bénéficiant des dernières technologies de Yokohama concernant la conception et la composition de gomme, le BluEarthwinter V905 permet un ressenti sécurisant à haute vitesse tout en offrant des économies de carburant efficientes. Le BluEarth winter bénéficie du label «BluEarth» de Yokohama, gage de sécurité et de performances environnementales élevées.

Pneu Continental WinterContact TS 860

Continental WinterContact TS 860Le WinterContact TS 860 a été prévu initialement sur 36 références en 21 dimensions destinées aux jantes de 14 à 17 pouces. 20 autres modèles viennent rejoindre la gamme en 2017. Ce pneu hiver destiné aux modèles compacts et milieu de gamme remplace progressivement le ContiWinterContact TS 850. En termes de sécurité, ce nouveau pneu apporte de réels progrès avec des distances de freinage réduite de 4% sur la glace et de réelles améliorations sur la neige, en termes d’adhérence et comportement de conduite, et ce grâce à la technologie SnowCurve qui intègre une rainure 3D haute performance dans la paroi du pneu. L’ajout d’une rainure supplémentaire sur la paroi de la bande de roulement améliore l’effet de compression de la neige et offre une meilleure adhérence et une traction optimale sur les routes enneigées.

 Pneu Bridgestone Blizzak LM001

Bridgestone Blizzak LM001Développé pour toutes les catégories de véhicules, efficace sur la neige ou sous la pluie le LM001 offre des performances routières de haut niveau sur le sec. Ce pneu est également homologué première monte par des constructeurs de prestige (AM, BMW, Mercedes, Audi). La sécurité sur la neige en freinage et motricité est assurée grâce aux larges saignées obliques et aux lamelles 3D. Le dessin unidirectionnel ajouté à la composition de la gomme lui donne une bonne adhérence sur route mouillée et une évacuation rapide de l’eau et de la neige. Le Blizzak LM001 offre également une bonne stabilité sur route sèche. Le Blizzak LM001 est disponible en 81 dimensions pour des jantes de 14 à 20 pouces, avec des indices de vitesse T, H, V et W.

Pneu Dunlop Winter Sport 5 disponible pour les SUV

Dunlop Winter Sport 5Tout comme les conditions hivernales, les SUV demandent des performances spécifiques à leurs pneus. Leur centre de gravité est plus haut et ils sont plus lourds. Pour le contrôle sur la route, le Winter Sport 5 dispose de qualités d’adhérence et de tenue de route spéciales. Les ingénieurs de Dunlop ont utilisé toute leur expertise des pneus hiver et des SUV pour répondre aux besoins des automobilistes. La résistance à l’aquaplaning du Winter Sport 5 SUV a été améliorée grâce à des rainures plus profondes qui évacuent un plus important volume d’eau. L’adhérence latérale est renforcée grâce à ses lamelles centrales biseautées. Elles sont parallèles aux bords des blocs d’épaulement ce qui augmente la longueur de leur contact avec le sol et améliore leur ouverture – et donc leur grip – lorsque le pneu « agrippe » le sol. La gamme Winter Sport de Dunlop est disponible en 14 dimensions.

Pneu CrossClimate+ Michelin

CrossClimate+ MichelinLe pneu Michelin CrossClimate+
offre la meilleure combinaison possible entre un pneu été et un pneu hiver
. A lʼétat neuf, la motricité sur sol enneigé du CrossClimate+ est du même niveau que celle des principaux pneus « premium » toutes saisons. En été, le pneu CrossClimate+
offre des performances de haute volée sur route sèche, équivalentes à un pneu été, là où un pneumatique hiver voit ses performances et sa bande de roulement se dégrader. Cette combinaison de performances est due à lʼaction commune de trois facteurs clés : une gomme à la composition innovante, une sculpture unique en « V » maximise lʼeffet “crémaillère” sur la neige jusquʼau témoin dʼusure. Associée à la rigidité de la bande de roulement, cette sculpture optimise la longévité du pneu, et des lamelles haute performance à la fois 3D pleine profondeur, pour une mobilité longue durée sur neige, et autobloquantes, pour un freinage efficace sur sol sec. En complément, à mesure que le pneu sʼuse, des sillons émergent dans la sculpture pour conserver la motricité sur sol enneigé, et ce jusqu’au dernier kilomètre. Le CrossClimate+ est commercialisé depuis le 1er janvier 2017, pour des jantes de 15 à 18 pouces. Il est complété par lʼoffre CrossClimate pour les dimensions 14 pouces et CrossClimate SUV.

Pneu Kléber Transpro 4S

Kléber Transpro 4SKléber propose maintenant un nouveau pneu 4 saisons pour les utilisateurs professionnels. Le Transpro 4S est certifié pour l’hiver avec ses marquages 3PMSF* et M+S**. La largeur significative de ses rainures transversales et l’orientation de ses lamelles permettent une bonne adhérence sur sols enneigés. Ses performances sur sols enneigés sont mêmes meilleures que celles du pneu hiver Kléber Transalp 2. L’un des meilleurs pneus de sa catégorie : noté B sur l’étiquetage adhérence sur sol mouillé. La taille des pavés de gomme et le nombre de lamelles favorisent l’adhérence sur sol mouillé. L’eau est évacuée facilement grâce au réseau connecté de rainures longitudinales et latérales. Son niveau de sécurité sur sol mouillé est aussi bon qu’un pneu utilitaire été et meilleur qu’un pneu utilitaire hiver. Le Transpro 4S est disponible en dimensions : 215 / 65 R16C, 235 / 65 R16C, 195 / 65 R16C, 195 / 70 R15C, 215 / 70 R15C, 205 / 65 R16C, 225 / 65 R15C, 205 / 75 R16C, 225 / 65 R16C et 195 / 75 R16C.

Pneu Pirelli Cinturato All season plus

Pirelli Cinturato All season plusPirelli présente un pneu quatre saisons pour les trajets quotidiens toute l’année. Proposé dans des largeurs de 165 à 225 pour des jantes de 15 à 17 pouces, ce pneu 45/65 est adapté à des indices de vitesses H, V et W. Les lamelles à technologie 3D donne empreinte au sol optimisée pour une plus grande stabilité de la bande de roulement et une amélioration notable des distances de freinage. Le dessin directionnel, associée à de nouveaux composés de gomme, assurent une évacuation de l’eau plus importante et un gain de la performance de traction sur route enneigée. La technologie Seal Inside maintient la pression du pneu, même après une crevaison sur la bande de roulement.

 

 

Vente de pneus : Que faut-il argumenter pour vos clients ?

► Avec la baisse des températures et les risques de boue, de neige et de verglas, les pneus été perdent de leurs performances tandis que les pneus hiver en gagnent.

► Conduire avec des pneus été peut devenir dangereux. La perte d’adhérence induit des distances de freinage plus longues, moins de contrôle du véhicule, et donc une maîtrise plus difficile qui peut entrainer des risques de collisions.

Les conditions hivernales étant de plus en plus imprévisibles, la structure et la conception de la bande de roulement sont aussi importants pour assurer d’excellentes conditions de sécurité, ainsi qu’une adhérence et des performances optimales que ce soit sur la neige, la glace, la neige fondante mais également les routes mouillées ou gelées.

Parce que les conditions de route peuvent changer rapidement et radicalement, il est important de vérifier régulièrement le comportement du véhicule en cas de freinage d’urgence ou d’écart. Il s’agit d’utiliser les freins en douceur et de ralentir, si nécessaire en cas de changement de conditions de route.

► Dans les virages sur la neige ou les surfaces glacées, la manœuvre doit être douce et séquencée. Le freinage doit commencer en ligne droite avant d’attaquer le virage et l’accélération progressive en sortie. De cette manière l’adhérence est la meilleure qu’il soit.

► Dans des conditions humides ou verglacées, la vitesse doit sans cesse être adaptée aux conditions. Le régulateur de vitesse ne doit pas être utilisé afin de garder un contrôle manuel de l’accélération et de la décélération à tout moment.

► La distance de freinage d’un pneu été peut s’avérer jusqu’à trois fois supérieure à celle d’un pneu hiver haute qualité. Les pneus hiver permettent d’accroître considérablement la prise en main, la précision et la maîtrise du véhicule par rapport à l’utilisation de pneus été.